La pandémie perturbe le foot européen

Depuis quelques semaines la 5ème vague et le variant Omicron sévissent en Europe. Ce n’était qu’une question de temps avant que le football ne soit impacté. C’est désormais le cas.

Illustration : "La pandémie perturbe le foot européen"

C’est en Angleterre que cette vague frappe le plus fort. Depuis le début du mois de décembre, les matchs de Premier League sont reportés les uns après et les autres. 6 matchs sur 10 ont du être reporté lors de la 18ème journée de championnat qui s’est déroulée le weekend dernier. Si la Ligue a annoncé que le traditionnel Boxing Day serait maintenu, elle a également prévenu que la tenue des matchs serait étudiée au cas par cas. Ce qui devrait alléger le calendrier de certains clubs en cette fin du mois de décembre, mais qui poserait la grande question de l’organisation pour rattraper les matchs alors que les équipes ont déjà des calendrier surchargés lors des prochains mois.

En Angleterre, mais pas que…

Depuis quelques jours le football est également impacté ailleurs qu’en Angleterre. Si plusieurs cas sont annoncés dans certains clubs d’Espagne comme le Real Madrid, la France est elle même touchée de plein fouet. Des discussions avaient eu lieu concernant la tenue du match Bordeaux - Lille ce mercredi soir, l’effectif des Girondins ne comptant pas moins de 9 cas. La rencontre a finalement été maintenue et c’est une équipe décimée qui affrontera le LOSC. On apprend également à l’instant que dans l’effectif du PSG, Kehrer ainsi que Dina-Ebimbe ont été testé positifs. Leandro Paredes a été mis à l’isolement par précaution. Les 3 joueurs manqueront donc le match contre Lorient.

Côté Bundesliga aussi il a fallu prendre des décisions. Le gouvernement a annoncé hier que les prochains matchs de Bundesliga prévus entre les 7 et 9 janvier prochain se dérouleront à huis clos. Une décision qui ravive le triste souvenir d’une année sans public dans les stades, un souvenir qui pourrait bien redevenir la réalité partout en Europe d’ici quelques semaines.