Equipe de France : la retraite surprise d'un international français

Au terme d’une Coupe du Monde épique, ponctuée par la prolongation de Didier Deschamps et par des turbulences au sommet de la plus haute instance du foot français, l’équipe de France est à nouveau à la une de l’actualité sportive, après qu’un des piliers de 2018 a annoncé sa retraite internationale.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Equipe de France : la retraite surprise d'un international français "

Pour sa première sélection en Equipe de France, Raphael Varane et les bleus étaient parvenus à venir à bout de la Géorgie au Stade de France. Match de qualification pour la Coupe du Monde 2014, le onze affiché par Deschamps préfigurait déjà l’ossature centrale de l’effectif en passe de se dessiner, Lloris, Varane, Pogba et Giroud étant titulaires. Parmi ses quatre, seul Pogba, absent au Qatar, pourrait être présent dans deux ans.

Après le capitaine tricolore, c’est au tour du mancunien d’annoncer sa retraite internationale.

À seulement 29 ans, c’est une surprise et une déception pour nombreux fans de l’équipe de France qui s’attendaient à ce que Varane porte le brassard à l’euro 2024.

Le bon moment pour partir ?

Comme un symbole, Raphaël Varane s’était écroulé derrière la ligne de but d’Hugo Lloris à la 112ème minute de la finale d’une Coupe du Monde, pour laquelle il avait longtemps été incertain.

Blessé aux ischio-jambiers face à Chelsea en octobre dernier, le français avait quitté le terrain en larmes, conscient qu’il ne disputerait peut-être pas la reine des compétitions internationales en 2022.

Sur le banc lors du premier match contre l’Australie, l’ancien coéquipier de Benzema au Real Madrid s’entrainait en marge du groupe, auprès du néo-ballon d’or.

Arrivé blessé au Qatar, le vice-capitaine tricolore entré en jeu à la 75ème minute du match d’ouverture de la compétition pour l’Equipe de France aura tenu son rang tout au long de la compétition, après avoir été ménagé une seule fois, face à la Tunisie.

Malgré sa blessure et une préparation contrariée, le taulier défensif des bleus a continué de protéger la cage de Lloris, jusque dans les prolongations de cette désormais fameuse 112ème minute d’une finale grandiose.

Nul n’imaginait alors que la course valeureuse du défenseur central était l’ultime effort en bleu du joueur formé à Lens. Atteint du virus ayant touché Rabiot et Upamecano, absents du groupe pour la demi-finale, Varane était allé au bout de lui-même, jusqu’à l’extinction.

Devant Lautaro Martinez, auteur de la frappe repoussée par Lloris dans les pieds de Messi, à l’origine donc du troisième but argentin, Varane a assuré la possibilité d’un retour français, privant l’attaquant intériste d’une occasion de plier la finale.

Replié sur lui-même, convulsant d’épuisement, c’est sur cette dernière action que le défenseur central a dit adieu aux bleus. Remplacé par Konaté, le numéro 4 des bleus avait été escorté par le préparateur physique jusqu’au banc français, depuis lequel il a assisté, malheureux et épuisé, au sacre de l’Albiceleste.

Après une décennie en bleu, l’indiscutable titulaire en défense central aura connu 93 sélections, remporté une Coupe du Monde et une Ligue des Nations. Connu pour son caractère calme et flegmatique, le natif de Lille a surpassé sa nature pour devenir l’un des leaders du vestiaire français. Désireux de se consacrer exclusivement à son club, le défenseur des Red Devils, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, entend aider son équipe à passer un cap. Si les hommes d’Erik Ten Hag sont parvenus à redresser la barre depuis la mise au ban de Ronaldo et son départ en Arabie Saoudite, le chemin est long pour le club qui n’était même pas qualifié en C1 cette année. Alors que l’objectif ultime de Man United est de s’imposer à nouveau à l’échelle continentale, nul doute qu’ils auront besoin du français qui lui, a déjà triomphé sur le toit du monde en 2018.

Quelle équipe de France à l’Euro ?

Avec les départs de Lloris, Benzema, Mandanda et Varane et les incertitudes de Giroud , seuls Pavard, Lucas Hernandez, Griezmann, Dembélé et Mbappé continueront avec les bleus, en ayant disputé les deux dernières Coupe du monde.

Annoncé comme le nouveau capitaine de l’Equipe de France, le parisien, révélé aux yeux du monde en 2018, et élu homme de la compétition, au terme d’un des plus grands matchs de sa carrière, aura la lourde responsabilité d’assurer la transition entre deux générations.

Alors qu’on imaginait Varane apporter son expérience aux nouveaux internationaux, la jeune garde devra composer avec sa jeunesse.

En charnière centrale, il n’aura pas fallu attendre pour voir la relève démontré toute l’ampleur de la maturité de son talent. Impressionnant au côté du mancunien, Upamecano a déjà tout des plus grands, et son association avec Konaté a offert des gages importants quant à la soldité de la future défense centrale, sans Varane, mais peut-être avec Kimpembé, une fois de retour de blessure.

Aussi, si l’on regrettera assurément l’absence de l’homme fort de dix années en bleu, on ne saurait s’inquiéter pour le futur de l’Equipe de France, qui nous offrira assurément de très belles années, au vu de la qualité de son jeune effectif, évoluant, pour la plupart à moins de 25 ans dans les plus grands clubs d’Europe.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite