LDC : Benfica / Liverpool, l'avant-match

Le retour de la Ligue des Champions aura lieu demain avec deux rencontres en simultanée. Le Benfica Lisbonne reçoit les Reds de Liverpool au Stade de Luz, pour le compte des quarts de finale.

Illustration : "LDC : Benfica / Liverpool, l'avant-match"
© Compte Twitter de Liverpool FC

Sur le papier, Liverpool est largement favori, notamment au vu de ses dernières prestations en championnat d’Angleterre. Attention tout de même au Benfica qui n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matches de Liga portugaise.

Liverpool en patron

Les Reds sortent d’un groupe B très difficile. L’une des poules de la mort de cette édition. Liverpool a effectué un sans-faute dans son parcours, jusqu’en huitièmes de finale. Six victoires sur six rencontres de groupe, seuls le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam ont réussi le même exploit.

Les hommes de Jürgen Klopp ont été un peu bousculé par l’Inter Milan, notamment au match retour (0-1, 2-1 cumulés). Heureusement, les Reds ont assuré l’essentiel pour se qualifier. Cette défaite sans conséquences est par ailleurs la seule des Reds sur leurs 20 dernières rencontres, toutes compétitions confondues.

A noter que Liverpool tient la meilleure attaque de Premier League, et la deuxième meilleure défense, derrière Manchester City. Sur le papier, les Reds ont de quoi faire craindre n’importe quelle autre équipe en face. Attention tout de même, car le club a un très mauvais souvenir de son dernier déplacement à Lisbonne : une défaite, 2-1, contre le Benfica, en Europa League (2010).

Après avoir échoué en quart de finale, face au Real Madrid (3-1), la saison dernière, Jürgen Klopp et ses hommes comptent bien passer le cap, et aller chercher un septième titre de champion d’Europe. Parmi les joueurs à surveiller, il y a l’incontournable Mohamed Salah. Le pharaon a marqué huit buts en huit matches de Ligue des Champions disputés (huit fois titulaire).

Benfica pour un exploit

Le club de Lisbonne ne s’est pas rassuré avant ce choc face à Liverpool. Les hommes de Nelson Verissimo, qui restaient sur neuf matches sans défaites (six victoires, trois nuls) toutes compétitions confondues, sortent d’un revers face au Sporting Braga (3-2).

Benfica dispute un quart de finale de Ligue des Champions pour la première dois depuis l’édition 2015-2016, où les Portugais avaient été éliminés par le Bayern Munich. Une qualification en demi-finale serait une première pour le club de la capitale portugaise depuis 1990. Cette année-là, il s’était hissé jusqu’en finale, où il s’est incliné face à l’AC Milan (0-1).

Il faudra garder un œil sur Darwin Nuñez. L’attaquant uruguayen a marqué quatre buts en C1 pour son équipe et occupe la première place des buteurs au classement de son club (25 buts).

La rencontre sera à suivre en direct, ce mardi, sur BeIN Sports 1 (21h).