LdC : ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse de Benjamin André (LOSC) avant Wolfsburg

Comme son entraîneur Jocelyn Gourvennec, Benjamin André est passé en conférence de presse à la veille du premier match de Ligue des Champions du LOSC, opposant les nordistes à Wolfsburg. Voilà ce qu’il ne fallait pas manquer de ses déclarations.

Illustration : "LdC : ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse de Benjamin André (LOSC) avant Wolfsburg"

Tout d’abord, le milieu de terrain s’est montré lucide : « évidemment que l’on n’est pas satisfaits de notre début de saison ». Avec un bilan de 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites en 5 rencontres de championnat, il est certain que l’allant de la saison passé est bien loin. Mais malgré un lancement timide, le joueur n’oublie pas « tout le travail effectué, la difficulté pour y arriver ».

« On n’a pas de Messi, on n’a pas de Neymar »

Malgré le mélange entre attentes et déception des supporters, « il n’y a pas de pression à avoir » selon Benjamin André. Il commente : « on ne voit pas un LOSC conquérant […] il faut revenir à certaines bases ». Et ces bases, passent avant tout par la cohésion et les échanges, très nombreux depuis plusieurs semaines, entre les joueurs de l’effectif.

« On n’a pas de Messi, on n’a pas de Neymar, notre force elle est collective ». Contrairement au PSG, Lille ne peut pas se permettre de se reposer sur une ou plusieurs individualités fortes, bien que « chacun doit élever son niveau de jeu, […] on fait tous peut-être un peu moins ». Une auto-critique pas des plus évidentes, mais malgré ces observations, l’ancien Rennais reste confiant : « vous savez, quand on entend la petite musique, la bascule est rapide pour tout le monde ».

Une bascule que les supporters espèrent la plus rapide possible, idéalement dès ce soir pour envoyer un message fort dans la plus prestigieuse des compétitions.