LdC : Combien rapporte la qualification ?

Ces mardi et mercredi soir, les derniers tickets pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions seront distribués. Si certaines qualifications s’apprêtent à se jouer au point près, voire à la différence de buts, ces petits écarts pourraient avoir de lourdes conséquences pour les finances des clubs concernés.

Illustration : "LdC : Combien rapporte la qualification ?"

Cette semaine, des cadors du football européen peuvent se sauver in extremis, mais aussi sombrer et ne même pas passer les phases de poule en fonction de leurs résultats. Les clubs espagnols étant particulièrement concernés, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid ou le Séville FC peuvent tous se faire éliminer et ainsi voir une partie de leur saison déjà gâchée par une épopée européenne écourtée. Combien une qualification au tour suivant rapporte aux clubs concernés ? Les pertes dues à une élimination sont-elles graves ? Certaines données montrent à quel point ces derniers matchs sont cruciaux.

Une enveloppe non-négligeable

Dans le cas du FC Barcelone, certainement le club le plus en proie à des problèmes financiers, mais également celui pour qui l’élimination serait le plus grand drame, une élimination serait extrêmement problématique. À en croire les chiffres délivrés par Marca, une place au tour suivant permettrait au club catalan d’encaisser 9,6 millions d’euros. L’objectif en interne fixé au début de la saison étant d’accéder au moins aux quarts de finale, une élimination face au Bayern Munich lors de la 6e journée serait synonyme de plus de 20 millions d’euros de perte par rapport aux projections de la direction.

As de son côté, dévoile une information comparable concernant l’Atlético de Madrid. Pour les champions d’Espagne qui doivent certainement avoir fixé un objectif similaire à leurs joueurs, ce sont 18 millions d’euros sur lesquels le club devrait ne pas compter en cas d’élimination ce mardi. En plus des polémiques à gérer sur le plan sportif, de tels gouffres financiers semblent inenvisageables pour ces clubs.

Enfin, en dehors de l’Espagne, le quotidien allemand Kicker évoque le cas du VfL Wolfsburg qui jouera sa qualification contre le premier de son groupe, le LOSC de Jocelyn Gourvennec. Pour le VfL, qui a déjà empoché près de 20 millions d’euros grâce à sa qualification initiale, ainsi que ses performances jusqu’alors, gagner ce mercredi serait synonyme de 2,8 millions d’euros de bonus. Une qualification quant à elle, rapporterait 12,4 millions d’euros au club allemand.

Tous ces chiffres donnent lieu à des enjeux extra-sportifs cruciaux pour ces entités toujours plus dépensières année après année. De véritables finales seront certainement jouées sur les différentes pelouses d’Europe cette semaine.