LdC : Énorme polémique en Italie après la victoire de l’Atlético !

L’AC Milan a vécu une terrible désillusion dans son match face aux Espagnols de l’Atlético de Madrid hier soir. Réduits à 10, les Italiens ont tout de même dominé une bonne partie de la rencontre et mené au score jusqu’à la 84e minute. Battus à cause d’un pénalty obtenu dans les arrêts de jeu, les Milanais étaient furieux, et la presse nationale semble l’être tout autant ce matin.

Illustration : "LdC : Énorme polémique en Italie après la victoire de l’Atlético !"
© iF2is via Twitter

De l’autre côté des Alpes, l’avis est unanime : il n’y avait pas pénalty pour l’Atlético. Sur la dernière occasion de la rencontre, alors que les Colchoneros poussaient fort pour marquer à nouveau, Thomas Lemar s’est introduit dans la surface avec le ballon. Mise en l’air, la balle a touché la main du Milanais Kalulu mais le débat est ailleurs. Sur les images, on remarque que Thomas Lemar semble avoir lui aussi commis une faute de main sur l’action, les deux joueurs étant très proches l’un de l’autre. Lequel de ces deux hommes a touché le ballon de la main en premier ? Était-ce suffisant pour offrir la victoire aux hommes de Simeone ?

Un vol pour la presse italienne !

« Milan volé » ! Ces deux mots forts de sens sont à la Une de La Gazetta dello Sport et de Tuttosport ce matin. Les deux quotidiens ne digèrent pas ce qu’ils considèrent comme un arbitrage totalement inéquitable entre les deux formations. Pour rappel, Franck Kessié a été exclu avant la pause après avoir commis deux fautes sur Llorente valant toutes deux cartons jaunes selon l’arbitre Cakir. Le pénalty a lui aussi beaucoup fait parler puisqu’il décide à lui seul de l’issue du match. Stefano Pioli, le coach des Milanais a d’ailleurs déclaré : « l’arbitre n’a pas été le meilleur sur le terrain ce soir » en conférence de presse d’après-match.

De son côté, Corriere dello Sport titre : « Milan, quelle colère » ! Outre le pénalty polémique qui là encore, est au centre de tous les débats, la tension palpable du match y est évoquée. Le San Siro accueillait hier soir son premier match de Ligue des Champions depuis la saison 2013 – 2014 face à… l’Atlético de Madrid à l’époque ! Les 40 000 supporters présents ont fait du bruit, ont encouragé Milan, et ont copieusement sifflé l’Atlético de Madrid dès qu’ils en avaient l’occasion. Sur le terrain, 8 cartons ont été distribués au total dont 7 contre les Italiens. Les duels étaient rugueux, et dès que le match est passé en un duel à 10 contre 11, l’agressivité du Milan devenait systématique.

La défaite n’est pas près d’être digérée pour une équipe de l’AC Milan qui doit déjà préparer son match face à l’Atalanta Bergame ce week-end. Nul doute que la réaction devient obligatoire en Ligue des Champions après ces deux défaites subies face à Liverpool puis l’Atleti désormais.