LdC : Juventus - Villarreal, les absents du jour

Après un match nul 1-1 à l'aller, la Juventus et Villarreal se retrouvent mercredi soir à l'Allianz Stadium pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Bianconeri abordent le match retour après avoir battu la Sampdoria 3-1 en Serie A, tandis que l'équipe d'Unai Emery a battu le Celta Vigo 1-0 en Liga.

Illustration : "LdC : Juventus - Villarreal, les absents du jour "
© @juventusfc

Le joueur de la Juve Dusan Vlahovic n'a pas eu besoin de plus de 32 secondes d'action européenne pour ouvrir son compteur sur la scène continentale Dani Parejo, l'indémodable vétéran de Villarreal, a fait en sorte que tout reste à faire à Turin en égalisant à la 66e minute, mais ce match nul 1-1 a été le dernier d'une série d'échecs de la Juventus, l'équipe de Massimiliano Allegri s'étant depuis transformée en machine à gagner. Depuis leur défaite en Supercoupe face à l'Inter Milan en janvier dernier, les joueurs de la Juventus n'ont plus perdu depuis 12 matches consécutifs, toutes compétitions confondues, et ont remporté chacun de leurs quatre derniers matches.La Juventus est toujours un outsider lorsqu'il s'agit de récupérer sa couronne nationale, elle a été éliminée en huitièmes de finale des éditions 2019-20 et 2020-21 de la Ligue des champions et n'est pas allée plus loin que les quarts de finale depuis sa défaite face au Real Madrid en 2017, mais elle a l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale. L'abolition de la règle des buts à l'extérieur signifie que les deux équipes abordent la compétition sur un pied d'égalité, mais la Juve n'a pas encore subi de défaite à domicile en 2022 et n'a concédé que quatre buts lors de ses dix dernières visites à l'Allianz Stadium, qui est devenu une sorte de forteresse européenne pour elle au fil des mois.

Le Sous-marin jaune a connu des hauts et des bas depuis le match nul 1-1 contre les Bianconeri. Il a battu l'Espanyol 5-1, s'est incliné 1-0 contre Osasuna et s'est débarrassé du Celta Vigo samedi grâce à un nouveau but de Parejo en seconde période. Villarreal n'a réussi que deux fois à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions, la dernière fois en 2008-09 avant d'être rapidement éliminé par Arsenal. Sa longue liste de blessés n'est pas de bon augure pour le Sous-marin jaune. Villarreal sait comment prendre le dessus sur les équipes italiennes sur leur propre terrain, elle s'est imposée 3-2 face à l'Atalanta BC en décembre dernier Le match nul 1-1 à l'aller a marqué la première rencontre entre Villarreal et la Juventus dans une compétition continentale, et la lutte pour la suprématie à Turin opposera certainement des vétérans européens à des novices en Ligue des champions.

Le milieu de terrain de la Juventus Denis Zakaria a contracté une blessure musculaire au match aller et ne sera pas de la partie pour le match retour. Weston McKennie, Federico Chiesa et Kaio Jorge ne seront également pas de la partie. Allegri est optimiste quant au retour de Paulo Dybala et Giorgio Chiellini, ainsi que de Federico Bernardeschi, mais Alex Sandro et Leonardo Bonucci seront tous deux absents, l'absence du premier laissant une place à Mattia De Sciglio. Vlahovic, qui figurait parmi les remplaçants lors de la victoire contre la Sampdoria, devrait remplacer Moise Kean dans le onze de départ cette semaine, tandis que Chiellini pourrait prendre la place de Daniele Rugani en défense s'il est jugé apte. Adrien Rabiot, quant à lui, a été victime d'un désastre au match aller, et il pourrait être écarté étant donné qu'un autre carton jaune lui vaudrait une suspension européenne d'un match.

Du côté de Villarreal, l'expérimenté défenseur central Raul Albiol a dû sortir à la mi-temps du match contre le Celta Vigo en raison d'une gêne au niveau des ischio-jambiers, mais Emery a affirmé que ce remplacement était préventif et qu'il n'était pas exclu du match retour.Ruben Pena, Paco Alcacer et Alberto Moreno sont définitivement absents, et Emery s'inquiète également de l'état de forme de Gerard Moreno, Etienne Capoue et Juan Foyth avant le match de mercredi, bien que le trio se soit entraîné normalement mardi avec Albiol. Vicente Iborra a remplacé Capoue, mais il pourrait céder sa place à Francis Coquelin, tandis qu'Arnaut Danjuma est chargé de marquer des buts en l'absence éventuelle de Moreno.