LdC : L’Espagne en plein cauchemar après la déroute du FC Barcelone !

Le FC Barcelone s’est fait balayer hier soir sur la pelouse du Benfica Lisbonne. Battus sur le score sans appel de 3-0, les Catalans traversent une crise inédite. Si les langues se délient à force de frustration au sein de l’équipe, la presse espagnole n’est pas tendre avec les hommes de Koeman.

Illustration : "LdC : L’Espagne en plein cauchemar après la déroute du FC Barcelone !"
© iF2is via Twitter

Le début de campagne de Ligue des Champions du Barça est historique. De tristes records puisque jamais cette équipe n’avait terminé un seul match de C1 dans son histoire sans cadrer le moindre tir. Or, sur les deux premiers matchs face au Bayern Munich, puis face au Benfica Lisbonne, Barcelone n’a cadré aucune de ses tentatives. C’est d’ailleurs la seule équipe de toute la compétition à ne toujours pas avoir trouvé le cadre. Une situation suffisante pour évincer leur technicien néerlandais ?

Ronald Koeman au cœur de la crise

L’entraîneur du Barça, les mains sur les hanches, tête basse, regard vide, c’est l’illustration choisie unanimement par les médias de l’autre côté des Pyrénées. « Sinistre total » en Une de Marca. « Benfica roule sur un Barça épouvantable, […] la qualification pour les huitièmes de finale devient difficile » peut-on lire dès la première page. Avec aucun point en deux rencontres disputées, Barcelone et ses supporters sont légitimement, en plein doute. « L’avenir de Koeman plus que jamais en doute » ajoute d’ailleurs le quotidien. C’est bien la question principale de la journée en Espagne. Une réunion de crise a déjà eu lieu à la tête du club et quelques voix s’étaient déjà élevées en faveur de son éviction. Aujourd’hui, après la déroute européenne, les performances insuffisantes en Liga et à quelques jours d’affronter l’Atlético de Madrid, un nouveau mauvais résultat semble se dessiner comme fatal pour le coach.

« Sous l’eau », c’est le titre de AS qui rappelle les mots de Koeman en conférence de presse d’après-match hier soir : « Je me sens soutenu par mes joueurs. Par le club. Je ne sais pas ». Ces mots lourds de sens confirment ceux de Sergi Roberto après la rencontre : « Le problème ne vient pas du coach ». Sergio Busquets, néo-capitaine de l’effectif catalan, s’est lui montré plus neutre mais surtout plus lucide : « la situation est critique » sans ajouter aucun point de vue sur la nature de ce qu’il faut changer au club.

Enfin pour Mundo Deportivo, le Barça est « dans les cordes » tandis que Sport rapporte que « c’est un cauchemar ». Les médias catalans prennent la pleine mesure de la gravité d’une possible élimination dès les phases de poule. Sur le plan sportif, la légitimité serait grandement entachée pour le FC Barcelone d’être reversé en Ligue Europa voire même, de terminer bon dernier de son groupe. Sur le plan économique, les difficultés extrêmes du club à recouvrir ses dettes cet été ne seraient pas soulagées par l’absence d’une prime de qualification.

La situation semble sans issue à Barcelone à moins d’une belle victoire sur la pelouse du Metropolitano ce samedi, bien que Koeman soit absent de cette rencontre, exclu il y a une semaine. Le coach néerlandais serait certainement le premier à faire les frais d’éventuelles catastrophes à venir.