LdC : L'impressionnant renégociation des droits TV !

Ce jeudi, l'association européenne des clubs a annoncé qu'un nouveau contrat de diffusion et de marketing autour de la Ligue des Champions allait voir le jour, rapportant presque quinze milliards d'euros aux clubs concernés !

Illustration : "LdC : L'impressionnant renégociation des droits TV !"

En effet, Nasser Al-Kelaifi, président de l'ECA, a déclaré que la forme même du tournoi allait être chamboulée, en réponse au projet de Super League qui avait remué le monde du football en 2021. "Cela représente un changement tectonique dans le rôle que les clubs jouent désormais - grâce à l'ECA et en partenariat avec l'UEFA - dans les décisions qui façonnent le football européen. Cela représente également une nouvelle aube de stabilité financière et d'opportunités pour les clubs de football européens, car la manière dont nos compétitions interclubs sont commercialisées sera transformée", a déclaré le président Al-Kelaifi dans les colonnes du Times et de RMC Sport.

Cela s'accompagnera d'un nouveau format, ajoutant quatre clubs à la compétition pour passer de 32 à 36 prétendants au sacre suprême. À l'image de l'European Rugby Champions Cup, les 36 équipes disputeraient dix matches face à des adversaires plus ou moins relevés en fonction de leur classement, avant que les seize mieux classées ne se retrouvent pour une phase finale, cette fois ci plus conforme à ce que l'on connait déjà. Un format qui représente une aubaine financière pour les clubs qui seront grassement récompensés pour leurs parcours européens.