LdC : La presse italienne encense la Juve et Federico Chiesa

La Juventus de Turin reste solide en Europe. Malgré des débuts compliqués en championnat, les joueurs de la Juve sont venus à bout de Chelsea, champion d’Europe en titre. Auteurs d’un match avant tout appliqué sur le plan défensif, les Bianconeri ont fait réagir, à commencer par Thomas Tuchel, mais la presse nationale est sous le charme de cette équipe diablement efficace.

Illustration : "LdC : La presse italienne encense la Juve et Federico Chiesa"
© iF2is via Twitter

Au terme d’un match nettement dominé par les Blues de Chelsea, c’est bien la Juve qui l’a emporté hier soir. Malgré une possession de balle de près de 75% et plus de 750 passes réussies, les hommes de Tuchel ne sont parvenus qu’à cadrer une seule de leurs 16 tentatives. Les Italiens ont quant à eux, défendu ardemment jusqu’à convertir leur seule frappe cadrée de la partie au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Federico Chiesa.

Une Juventus de Turin retrouvée

Corriere dello Sport choisit de dédier son titre au coach de l’équipe turinoise : « Alllegri, il a conquis » note le quotidien. Les mots du technicien, plein d’espoir, sont alors repris : « un tournant dans la compétition » assure-t-il. Car si la Juve ne se montrait pas conquérante à ce point de la saison, elle devait composer avec de nombreuses absences, notamment celles de leurs attaquants titulaires : « Sans Dybala ni Morata, les Bianconeri ont joué avec Federico Chiesa en tant qu’avant-centre et il a été le meilleur » peut-on lire. Le Corriere n’est en effet pas le seul à souligner la performance du soir de l’attaquant phare de l’équipe.

« Seigneur d’Europe » titre la Gazetta dello Sport avec la célébration les bras ouverts de Chiesa en guise d’illustration. Le match de Lukaku est également commenté en Une. L’ancien de l’Inter, si important dans la conquête du titre de Milan l’an passé et très en vue cette année avec Chelsea a été qualifié « d’éteint » hier soir. Le Belge a bien été contenu par une défense Bianconeri énormément sollicitée. La déclaration du coach Allegri va d’ailleurs dans ce sens : « cette performance nous mènera loin, même si beaucoup ne l’aiment pas » en référence aux critiques vis-à-vis du jeu défensif à l’extrême développé par la Juve. Thomas Tuchel ayant été le premier irrité de ce choix tactique.

Enfin, Tuttosport dédie justement sa première page à un état d’esprit combatif retrouvé : « C’est la Juve » titre le quotidien. Dithyrambique, le premier commentaire souligne « une grande victoire sur Chelsea, champion d’Europe ». Le triomphe de l’équipe est embelli par la performance de Federico Chiesa qui est en train de devenir une référence en Italie : « la Juve est première du groupe grâce à un but de Chiesa, une passe décisive incroyable de Bernardeschi, et une extraordinaire prouesse défensive. » visiblement d’humeur à user de superlatifs.

Avec cette victoire, Turin est effectivement en tête du groupe H, à 3 unités devant Chelsea. Le club de la Vieille Dame va tout faire pour bonifier cette dynamique en championnat afin de revenir parmi les meilleurs, porté par un Federico Chiesa élevé au rang de leader offensif et une défense résolument mise en avant.