LdC : le point sur les équipes reversées en Europa Ligue

Avec le nouveau format des compétitions européennes, les troisièmes de groupes de Ligue des Champions affronteront les deuxièmes de groupe de Ligue Europa, dans des matches de barrages pour accéder aux huitièmes de finale de C3.

Illustration : "LdC : le point sur les équipes reversées en Europa Ligue"

Les nouveaux favoris de C3

Tremblement de terre dans le monde du football : le FC Barcelone ne disputera pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Coiffés sur le fil par le Benfica, les hommes de Xavi ont terminé troisièmes du groupe E après leur très lourde défaite contre le Bayern Munich. Plus inquiétant : hormis les deux buts inscrits contre Kiev, les Catalans n'ont pas inscrit le moindre but en C1 cette saison. Autre séisme, moins important celui-ci, le Borussia Dortmund a plié dès le premier tour, et ne verra pas les huitièmes de finale après avoir été balayé par l'Ajax Amsterdam et par le Sporrting.

Ils seront accompagnés en C3 par le RB Leipzig, qui a lutté avec ses armes contre les deux derniers demi-finalistes de C1, Manchester City et le PSG, mais qui rejoindra la Ligue Europa, ainsi que Porto, qui après ses belles prestations dans le groupe de la mort sera un candidat sérieux à la C3.

Les attendus

Éternel favori de la compétition, Séville suis encore le schéma habituel, et se voit reversé en Ligue Europa. Cette année, c'est une réelle déception, puisque le club évoluait dans une poule abordable, mais s'est fait devancer par Lille et Salzburg. Les Andalous payent un manque total de réalisme dans la deuxième moitié de leur parcours, s'inclinant contre les deux futurs qualifiés. Avec eux, on retrouvera aussi le Zénith St-Pétersbourg, qui a sans surprise devancé Malmö mais qui n'a pas pu lutter face à Chelsea et la Juventus sur la longueur, malgré le beau point ramené contre les Blues (3-3).

La surprise

Pour sa première campagne européenne, le Sheriff Tiraspol a réalisé une prestation exceptionnelle, en s'imposant contre Donetsk et sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Ajouté au match nul obtenu en Ukraine, cela fait sept points qui ont permis au tout petit club d'obtenir une inespérée qualification en Ligue Europa, dans un groupe ou sévissait également l'Inter Milan et le Real Madrid.

Le dernier reversé sera connu ce jeudi, quand la rencontre entre l'Atalanta et Villarreal pourra se tenir, celle-ci ayant été décalée pour cause de chutes abondante de neige à Bergame hier soir.

Encore plus de football

Voir plus