LdC : le Sheriff crée l'exploit et bat le Shakhtar pour la première de son histoire en C1 (2-0)

Pour la première rencontre de son histoire en Ligue des Champions, le Sheriff Tiraspol recevait le Shakhtar Donetsk. Au Stadionul Sheriff, les Moldaves créent l’exploit en battant les Ukrainiens 2-0 et obtiennent donc le premier succès de leur histoire en C1.

Illustration : "LdC : le Sheriff crée l'exploit et bat le Shakhtar pour la première de son histoire en C1 (2-0)"
©iF2is via Twitter

Comme attendu, le Shakhtar, dans son 4-2-3-1 sous Roberto De Zerbi, tient le ballon durant mais ne trouve pas la route du but du Sheriff. Au quart d’heure de jeu, les Moldaves ouvrent le score grâce à Adama Traoré. Sur une contre-attaque, Cristiano, latéral gauche du club de Tiraspol, déborde sur le côté gauche puis adresse un centre pour l’ailier droit malien. D’une belle reprise de volée du pied gauche au niveau du point de pénalty, Pyatov se troue un peu laisse passer le ballon au fond des filets.

Le Sheriff laisse le ballon aux joueurs de De Zerbi mais tentent les coups à fond. En jouant très haut, le Shakhtar se fait peur et est près de faire sanctionner à plusieurs reprises par la suite mais les Moldaves ne parviennent pas à punir les Ukrainiens. Les Mineurs n’arrivent pas à faire flancher les joueurs du Sheriff Tiraspol. Lacina Traoré se montre une première fois à la demi-heure de jeu mais sa frappe est déviée par le gardien. Les corners se multiplient mais le Sheriff ne rompt pas gardent toujours une menace dans le dos des défenseurs de Donetsk.

Le Sheriff plie mais ne rompt pas

Au retour des vestiaires, Tetê est remplacé par Marlos. Le jeune brésilien s’était beaucoup montré lors des 45 premières minutes mais n’avait pas réussi à prendre le dessus sur adversaire direct Cristiano, double passeur décisif ce soir. Les espaces s’ouvrent petit à petit et le Sheriff recule. Au fil du temps, le Shakhtar se rapproche et se procure des occasions de plus en plus franches dans un stade où la tension se fait ressentir. Les supporters donnent de la voix pour pousser le Sheriff Tiraspol à s’accrocher. Au cours de la rencontre, les Ukrainiens auront obtenu 17 corners, preuve d’une certaine domination pendant les 90 minutes.

À l’heure de jeu, les hommes de De Zerbi poussent mais se font punir sur un nouveau contre. Crisitano, encore lui, est trouvé sur le côté gauche et délivre une offrande pour Yansane. L’attaquant guinéen fait parler son jeu de tête et loge le ballon au fond des filets. Avec 68 % de possession de balle, le Shakhtar est sans solution dans une rencontre où la réussite ne sourit pas.

Pour les Moldaves les minutes passées près de leur but semblent longues mais ils continuent de jouer et essaie de creuser encore plus l’écart lorsque l’opportunité se présente. Pendant la dernière demi-heure, le Shakhtar continue de tenter mais semble résigné. Les Mineurs perdent 2-0 et laissent filer trois points importants pour la qualification en huitièmes de finale alors que le Real Madrid et l’Inter Milan seront leurs prochains adversaires. Le Sheriff tient une date importante de son histoire en ce 15 septembre 2021.

Lors de la prochaine journée, le Shakhtar accueillera l'Inter pendant que le Sheriff se déplacera à Madrid.

Encore plus de football

Voir plus