LdC : Résumé Vidéo - Liverpool accroché par Benfica mais en demi-finale !

Vainqueurs 3-1 lors du match aller à l’Estadio da Luz, Liverpool se présentait dans son antre avec un avantage au score confortable et une équipe grandement remaniée. Sans pour autant trembler, les Reds ont concédé un match nul (3-3) dans une rencontre passionnante.

Illustration : "LdC : Résumé Vidéo - Liverpool accroché par Benfica mais en demi-finale ! "
© Compte Twitter officiel de l'UEFA Champions League

Grâce à l’avantage de deux buts acquis par ses joueurs au match aller, Jürgen Klopp s’était permis de faire largement tourner son XI de départ. Sept changements au total dont ses cadres Van Djik, Fabinho, Salah ou Mané. Un choix logique vu le calendrier chargé des Reds. Ils retrouveront Manchester City, qu’ils ont affronté dimanche dernier (2-2), dès ce week-end mais cette fois-ci en demi-finale de FA Cup puis Manchester United mardi en championnat. De son côté, Nelson Verissimo a effectué un seul changement avec la titularisation de Diogo Goncalves à la place de Rafa Silva, blessé.

Comme attendu, la rencontre démarre sans round d’observation. Benfica se montre dangereux dans le premier quart d’heure. Darwin Nunez est lancé en profondeur et semblait pouvoir aller au but mais l’arbitre assistant lève immédiatement son drapeau, coupant l’action alors que le buteur uruguayen n’était pas hors-jeu. Quelques minutes plus tard, c’est le Brésilien Everton, positionné à droite ce soir, qui décroche une belle frappe lointaine qui passe juste à côté du cadre d’Alisson.

Konate, bis repetita

Mais Liverpool reste la grande équipe qu’elle est même avec un onze de départ bis et il ne lui faut pas cinquante occasions, même pas deux ce soir, pour ouvrir le score. Sur un corner de Tsimikas à la 20e minute, Ibrahima Konate s’élève plus haut que tout le monde et trompe Vlachodimos d’une tête imparable. Un but identique à celui qu’il avait inscrit au match aller, presque au même moment (17e minute à l’Estadio da Luz). Seul le passeur change puisqu’il s’agissait de Robertson la semaine dernière. Une ouverture du score qui emballe le match ! Seulement deux minutes plus tard, Nunez est servi par Everton et égalise d’un magnifique piqué. Un but finalement refusé par la Var pour une position de hors-jeu du buteur lisboète.

Mais les Portugais montrent qu’ils ne sont pas en quart de finale par hasard. Tout d’abord en empêchant Firmino (30e) et Luis Diaz (38e) d’inscrire un second but grâce aux retours héroiques de Vertonghen et Grimaldo. Puis, entre-temps, en égalisant par l’intermédiaire de Ramos (32e). Milner contre une passe lisboète qui revient directement dans les pieds du jeune attaquant de 20 ans qui ne tremble pas face à Alisson (1-1). De quoi laisser les joueurs de Benfica en vie grâce à leur réalisme, eux qui n’ont tenté que deux tirs en première mi-temps, dont un cadré qui a fait mouche (sans compter le but refusé).

Le show Firmino

Mais Liverpool ne laisse pas souvent d’espoirs à ses adversaires surtout quand ces derniers lui font des cadeaux. Alors que Vlachodimos semblait s’emparer tranquillement d’un ballon devant Luis Diaz, le gardien grec relâche le ballon, dégagé en panique par Otamendi dans les pieds de Diogo Jota qui, d’un tir dévissé, sert Firmino seul au second poteau (55e). Mais le buteur brésilien en veut toujours plus et inscrit un doublé, ses 4 et 5e réalisations en Ligue des Champions, dix minutes plus tard sur un but quasiment identique, cette fois-ci marqué grâce au magnifique service de Tsimikas. Cela fait désormais 6-2 sur l’ensemble des deux rencontres et comme si cela ne suffisait pas, Klopp décide de faire entrer Fabinho, Mane, Salah et Thiago.

20 dernières minutes de folie

Mais une nouvelle fois, Benfica montre qu’elle est une équipe pétrie de talents. Il reste alors vingt minutes lorsque Roman Yaremchuk, lancé parfaitement par Grimaldo, part à la limite du hors-jeu, dribble Alisson et marque le but du 3-2. Dans un premier temps refusée, la réduction du score est validée par la Var. Et comme le proverbe dit « jamais deux sans trois », les Portugais inscrivent un troisième but refusé à Darwin Nunez puis finalement accepté. Égalité 3-3 (6-4 cumulé) et les joueurs de Verissimo commencent à y croire ! D’autant plus que dans la minute qui suit, le buteur uruguayen s’illustre encore avec une magnifique reprise de volée qui oblige Alisson à se déployer. Et comme c’était la soirée de la Var et des hors-jeu, Mane pour Liverpool (90e) et Nunez, encore, pour Benfica (95e) vont chacun inscrire un but dans le temps additionnel, finalement refusé par la vidéo.

Liverpool peut donc préparer ses confrontations face aux deux clubs de Manchester avec le plein de confiance. En demi-finale, les Reds retrouveront la surprise Villarreal. De leur côté, les Portugais sortent de cette Ligue des Champions avec les honneurs et vont devoir conserver leur 3e place en championnat pour jouer les barrages de la compétition reine la saison prochaine.

Le résumé vidéo de la rencontre