LdC : Manchester United - Villarreal, comme une sensation de déjà vu…

Ce soir, Manchester United reçoit Villarreal à Old Trafford pour le compte de la 2e journée de Ligue des Champions. Deux équipes qui se sont déjà affrontées il y a quelques mois en finale d’Europa League…

Illustration : "LdC : Manchester United - Villarreal, comme une sensation de déjà vu…"

Si plusieurs formations se rencontrent pour la première fois dans cette 67e édition de la Ligue des Champions, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne Manchester United et Villarreal. Les deux écuries officient au sein d’un groupe F également composé des Young Boys de Berne et de l’Atalanta Bergame. Elles vont s’affronter en ce mercredi soir à Old Trafford. Si vous avez la sensation que ces deux clubs ont déjà été opposés durant cette année 2021, c’est tout à fait normal puisqu’Anglais et Espagnols s’étaient retrouvés en fin du mois de mai dernier. Une rencontre dont l’enjeu était très important. Dans l’enceinte du Stadion Miejski de Gdansk en Pologne, les Reds Devils et le sous-marin jaune se sont disputés une finale d’Europa League.

Malgré une légère domination des Mancuniens, à l’image notamment d’une possession de balle de 60 % en leur faveur, les deux équipes font jeu égal. C’est Villarreal qui ouvre le score par l’intermédiaire de Gerard Moreno avant de voir les Red Devils revenir dans la partie grâce à Edinson Cavani. Ce score de 1-1 n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. En prolongation, le tableau d’affichage ne bouge pas. C’est donc au tour de la séance des tirs aux buts de prendre place. Après un suspense à rallonge et un échec du portier espagnol David De Gea (11e tireur de Manchester United), Villarreal est parvenu à décrocher le premier trophée de son histoire en Ligue Europa. Une victoire de plus pour Unai Emery dans cette compétition. Le tacticien espagnol a obtenu là sa 4e C3. Il avait remporté l’Europa League en 2014, 2015 et 2016 avec le FC Séville.

Du changement dans les effectifs

Bien que ces équipes ont été confrontées il y a seulement 4 mois, les effectifs ont connu plusieurs changements de taille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mercato estival a été mouvementé du côté de Manchester United. L’écurie anglaise a beaucoup fait parler avec notamment l’arrivée de Cristiano Ronaldo. En plus du retour dans l’enfant chéri, les Reds Devils ont vu débarquer Raphaël Varane pour renforcer la charnière centrale. Jadon Sancho a également posé ses valises à Manchester après avoir brillé au Borussia Dortmund.

En ce qui concerne cette formation de Villarreal, elle a vu partir pas moins de 9 joueurs. Cependant, le sous-marin jaune n’a pas chômé pour renforcer son effectif. Juan Foyth et Aïssa Mandi sont venus améliorer le secteur défensif tandis que Boulaye Dia a quitté Reims pour faire face à un nouveau défi. L’attaquant sénégalais a été suivi par l’arrivée d’Arnaut Danjuma, un ailier néerlandais.

Une statistique étonnante existe au sujet de ces deux formations. Ces dernières se sont affrontées à 5 reprises avant le coup d’envoi du match de ce soir. Ces 5 confrontations se sont à chaque fois soldées par un score de parité. Pour être précis, aucune équipe n’est parvenue à prendre l’avantage durant les 90 minutes du temps réglementaire.

Encore plus de football

Voir plus