LdC : PSG - Manchester City, une victoire historique ?

Ce soir, le Paris Saint-Germain reçoit le finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions, Manchester City. Ces deux clubs se connaissent bien, et l’avantage est pour l’instant nettement en faveur des Sky Blues.

Illustration : "LdC : PSG - Manchester City, une victoire historique ?"
© iF2is via Twitter

La dernière confrontation directe n’est pas si lointaine. Il y a à peine 5 mois, les deux équipes s’affrontaient en demi-finale de la précédente édition de la Ligue des Champions. Désillusion immense pour les Parisiens qui se sont inclinés par deux fois, 2-1 au Parc des Princes, puis 2-0 à Manchester. Avant ces deux rencontres décisives, malheureuses pour les joueurs de la capitale, Manchester City n’était pas un meilleur souvenir pour eux.

Victoire par K.O. de Manchester City

Sur les 5 matchs disputés jusqu’alors entre les deux écuries, 3 victoires sont à l’actif des Citizens pour 2 matchs nuls. Hormis les deux victoires de 2021, Manchester était venu à bout du PSG en 2016 dans le cadre des quarts de finale de la plus grande compétition européenne. Un match nul 2-2, spectaculaire, au Parc des Princes, et une courte victoire 1-0 des hôtes de l’Emirates Stadium leur avaient permis de se qualifier. À l’époque, les buteurs côté Parisien s’appelaient Zlatan Ibrahimovic et Adrien Rabiot, tandis que Kevin De Bruyne était déjà à la baguette dans l’équipe de Manuel Pellegrini.

2008 est l’année à laquelle les deux clubs se sont croisés pour la première fois. En Coupe de l’UEFA, compétition ayant été remplacée depuis, Citizens et Parisiens avaient donné lieu à un match nul 0-0. Les rencontres se jouant sur un seul match à l’époque, aucun scénario ne les avait départagés. Le PSG jouait à l’époque pour intégrer le top 5 du championnat de France tandis que Manchester City était à la peine en Premier League, tout juste racheté par son propriétaire actuel.

Ce soir, Paris tentera de décrocher sa première victoire dans cette affiche, et ainsi conjurer le sort face à Pep Guardiola et ses hommes.