LdC : Quand Antoine Griezmann marque plus de buts que le FC Barcelone !

Triste fin pour le FC Barcelone dans cette édition de la Ligue des Champions. Destinés à une saison plus complexe après le départ de Lionel Messi, et les innombrables difficultés rencontrées, les Catalans sont reversés en Europa League pour la première fois depuis 20 ans. Une déception qui s’accompagne d’un bilan offensif difficilement défendable.

Illustration : "LdC : Quand Antoine Griezmann marque plus de buts que le FC Barcelone !"

C’était il y a 20 ans, la dernière fois que le FC Barcelone était éliminé dès les phases de poules de la Ligue des Champions. Jamais entrés dans l’intensité de la compétition, les Barcelonais se sont éteints à plusieurs reprises, contre le Bayern Munich certes, mais aussi face à Benfica notamment, et ce fameux 3-0 encaissé face aux Portugais. SI défensivement, l’équipe a pris l’eau avec 9 buts encaissés en six rencontres, là n’est pas le pire pour Sergio Busquets et ses coéquipiers. Dotés d’une attaque composée de Memphis Depay et d’Ousmane Dembélé notamment, les Barcelonais n’ont inscrit que deux buts sur toute la phase de poules.

Un bilan catastrophique

Avec un total d’un but inscrit tous les trois matchs, le FC Barcelone réalise sans aucun doute l’une des pires campagnes européennes de son histoire. L’an dernier, le club avait terminé 2e de son groupe avec cinq victoires et une défaite, derrière la Juventus de Turin. Offensivement, le club avait achevé sa phase de groupe en inscrivant 16 buts, soit huit fois plus que cette saison. Éliminé en huitièmes de finale par le Paris Saint-Germain, le club avait pu compter sur un grand Lionel Messi, auteur à lui seul de cinq buts sur les six matchs qu’il avait disputés.

Justement, la comparaison individuelle fait mal au Barça cette saison. Avec deux buts inscrits au total, le club catalan fait moins bien que certains joueurs seuls sur la même période. Au total, ils sont 27 joueurs à avoir marqué au moins trois buts, soit davantage que les deux réalisations barcelonaises. Parmi ces 27 joueurs, se trouvent justement deux visages bien connus dans les rangs de l’équipe de Xavi. Si Lionel Messi compte logiquement cinq buts avec le Paris Saint-Germain, Antoine Griezmann est l’auteur de quatre buts jusqu’alors en C1. Le joueur de retour à l’Atlético de Madrid semble définitivement avoir réussi son pari en se rapprochant de son mentor Diego Simeone, et manque cruellement à son ancienne équipe sur le front de l’attaque.

Désormais le FC Barcelone devra se concentrer sur son « nouveau défi » pour reprendre les mots du coach Xavi. Un défi qui passera avant tout par les 16e de finale de la Ligue Europa.