LdC : Quel chapeau pour le Séville FC en C1 ?

Au terme d’une saison très compliquée, le Séville FC a une nouvelle fois remporté l’Europa League et est donc officiellement qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions, l’occasion de se pencher sur leur situation dans les chapeaux qui formeront les groupes.

Illustration : "LdC : Quel chapeau pour le Séville FC en C1 ?"
© Twitter Séville FC

Mercredi soir, le FC Séville s’est défait de l’AS Roma de José Mourinho (1-1, 4-1 après tirs au but) et a remporté la 7e Europa League (anciennement coupe de l’UEFA) de son histoire et conforte encore plus son statut de maître de la compétition. Après un début de saison catastrophique pendant lequel le club était relégable en Liga Santander, José Luis Mendilibar est arrivé pour remplacer Jorge Sampaoli suite à son passage catastrophique et a métamorphosé son équipe. Ces derniers sont désormais 11es du championnat avec un seul point de retard sur Osasuna qui occupe pour l’instant la 7e place synonyme de qualification en Conference League.

Le vainqueur de l’Europa League étant directement qualifié pour la Ligue des Champions, dans quel chapeau se trouveront les Sévillans ?

Comment ça marche ?

Depuis 2015, le vainqueur de la C3 est automatiquement qualifié pour la prestigieuse des compétitions européennes, cette année n’y fera pas exception, le Séville FC sera donc présent dans les phases de groupes de la C1.

La question est de savoir dans quel chapeau et donc potentiel groupe sera le club andalou. Comme le vainqueur de la Ligue des Champions (Manchester City ou Inter) et le champion des sept plus grands championnats européens, c’est-à-dire, la France (PSG), l’Angleterre (Manchester City), l’Allemagne (Bayern Munich), l’Italie (Naples), Barcelone (Espagne), Benfica (Portugal). Le FC Séville fera partie du chapeau 1 et aura la possibilité d’avoir un groupe plus abordable. La situation du champion hollandais (Feyenoord) est compliquée puisqu’elle dépend de la finale de la LdC, car si l’Inter l’emporte, il prendra la place de l’équipe hollandaise dans le chapeau 1.

Le chapeau 1 contiendra donc deux équipes espagnoles, ces dernières ne pourront pas tomber dans le même groupe que les autres équipes espagnoles présentes que sont le Real Madrid (chapeau 2), l’Atletico Madrid (chapeau 2) et la Real Sociedad (chapeau 4).

Avec les équipes officiellement qualifiées, il est déjà possible de composer le groupe le plus abordable et le plus compliqué pour le Séville FC.

Groupe potentiel le plus abordable pour le Séville FC, selon le coefficient UEFA :

- Arsenal (chapeau 2)

- Étoile Rouge de Belgrade (chapeau 3)

- RC Lens (chapeau 4)

Groupe potentiel le plus compliqué pour le Séville FC, selon le coefficient UEFA :

- Manchester United (chapeau 2)

- Shakhtar Donetsk (chapeau 3)

- FC Copenhagen (chapeau 4)

Toutes les 32 équipes présentes n’étant pas officiellement qualifiées, le Séville FC ne peut pas encore se projeter, mais leur présence dans le chapeau 1 sera avantageuse quant à la composition de leur futur groupe.