LdC : Quelles sont les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ?

Après quatre journées de compétition, de nombreux grands résultats ont déjà eu lieu. La surprise Sheriff Tiraspol, les remontadas de Manchester United et de Cristiano Ronaldo, les scores fleuves du Bayern Munich… Justement, parmi les 32 engagés, quatre équipes sont d’ores et déjà assurées de continuer l’aventure cette année grâce à des résultats réguliers acquis jusqu’alors.

Illustration : "LdC : Quelles sont les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ?"

Cette saison de Ligue des Champions apparaît particulièrement relevée. Aucun groupe n’est faible à proprement dit et très peu d’équipes se sont fait balayer à ce niveau de la compétition. Les classements sont globalement serrés et beaucoup de retournement de situations peuvent encore se produire en deux matchs. Dans le lot, certaines formations plus ou moins attendues ont tiré leur épingle du jeu et pourront se permettre le luxe de faire tourner leurs effectifs si les derniers scénarios se déroulent comme ils l’entendent.

Groupe B : Liverpool

Les Reds étaient pourtant tombés dans ce que beaucoup appelaient le groupe de la mort. Aux côtés de l’Atlético de Madrid, de l’AC Milan, et du FC Porto, Liverpool n’a pas tremblé et a remporté chacune de ses confrontations. Bien que Milan à Anfield et l’Atlético au Metropolitano leur aient opposé de la résistance, l’équipe emmenée par Mohamed Salah apparaît déjà parmi les favoris à la victoire finale. Dans le jeu, peu de points faibles sont à noter et si le groupe parvient à se maintenir au complet jusqu’au bout, les hommes de Jurgen Klopp ont de quoi faire peur.

Groupe C : Ajax Amsterdam

Au sein d’un groupe également assez homogène, l’Ajax n’était pas attendu si dominateur au moment du tirage au sort. Accompagnés du Borussia Dortmund, du Sporting Portugal et du Besiktas, les Néerlandais sont parvenus à glaner 12 points en inscrivant 14 buts, encaissant seulement 2 unités. Redoutables, c’est par le prisme de l’Ivoirien Sébastien Haller qu’ils brillent sur le front de l’attaque. 2e meilleur buteur de la compétition, il a déjà inscrit 7 buts en 4 matchs.

Groupe E : Bayern Munich

Sébastien Haller est seulement 2e car l’inévitable Robert Lewandowski est 1er de ce classement des buteurs. Grâce à ses 8 réalisations en deux fois moins de matchs, le Polonais rayonne au même titre que son équipe, réalisant le meilleur démarrage de l’histoire de la compétition. 17 buts ont été inscrits par la formation bavaroise pour seulement 2 encaissés contre Benfica lors d’un seul et même match. Bien meilleurs que tous leurs adversaires, FC Barcelone compris, les Allemands seront certainement avec Liverpool, la bête noire des huitièmes de finale.

Groupe H : Juventus Turin

Les Italiens de la Juve n’ont pas glané les plus larges victoires contrairement aux Bavarois, mais se sont montrés pour le moins efficaces. Dans le même groupe que les champions d’Europe de Chelsea, les Bianconeri sont restés chirurgicaux, à l’image de leur victoire contre les Blues acquise sur le score de 1-0 contre le cours du jeu en deuxième journée. S’ils ne sont pas encore favoris, le style de jeu de cette équipe devrait poser des problèmes à quiconque devra les affronter au regard de la débauche d’énergie nécessaire pour faire trembler ces Italiens.