LdC : qui est le Sheriff Tiraspol, l’inconnu de la compétition

Tandis que les groupes de cette édition de Ligue des Champions sont composés d’une trentaine d’équipes plus ou moins connues du grand public, l’une d’entre-elles fait figure d’illustre inconnue. Pour sa première qualification au sommet du football européen, le club de Transdniestrie est particulier à plus d’un titre. Focus sur le petit poucet de la saison.

Illustration : "LdC : qui est le Sheriff Tiraspol, l’inconnu de la compétition"

Transdniestrie et pas Moldavie. État indépendant, séparatiste de près de 500 000 habitants, la Transdniestrie n’est reconnue par aucun pays du monde et joue bien, pour l’UEFA, dans le championnat moldave. Lors des 21 dernières années, le Sheriff a remporté le titre de champion à 19 reprises.

Bien que leur qualification ne fasse pas l’unanimité en Moldavie, dû à un contexte géopolitique tendu, l’équipe dont la valeur de l’effectif total est estimée à moins de 12 millions d’euros devra faire face au Real Madrid, à l’Inter Milan et au Shakhtar Donetsk. Un défi presque impossible pour un groupe qui a déjà gagné en arrivant jusqu’ici.

Passés par 4 tours de qualification

Pour les joueurs du Sheriff, le parcours de qualification a débuté début juillet, en plein pendant l’Euro 2020. Tombeurs successifs du Teuta Durrës, d’Alashkert, et de l’Étoile Rouge de Belgrade, ils ont réalisé l’exploit en sortant le Dinamo Zagreb en barrage et ainsi accéder aux phases de groupe de la Ligue des Champions.

Ils commencent leur aventure, déjà bien entamée, ce soir à 18h45 face aux Ukrainiens du Shakhtar.