LdC : Résumé vidéo – Antoine Griezmann à la baguette, l’Atlético auteur du miracle à Porto ! (1-3)

Ils étaient dans l’obligation de gagner pour se qualifier, tout en espérant une contreperformance de Milan à domicile. Les planètes se sont visiblement alignées pour Diego Simeone et ses hommes, qualifiés pour la suite de la compétition grâce à une performance de haute volée.

Illustration : "LdC : Résumé vidéo – Antoine Griezmann à la baguette, l’Atlético auteur du miracle à Porto ! (1-3)"

Dans cette rencontre absolument capitale pour les deux formations, les premières minutes sont assez nettement à l’avantage de l’Atlético de Madrid. Les Espagnols pressent, poussent balle au pied, mais sont contraints par un bloc de Porto solide. La meilleure occasion de l’entame intervient à la 20e minute, et ce centre de Carrasco après une série de dribbles spectaculaire. Antoine Griezmann est trop court sur sa reprise, et manque d’ouvrir le score face au but.

Tandis qu’à la demi-heure de jeu, l’Atlético commence à accentuer sa pression et à reclure Porto dans sa moitié de terrain, les Dragons frappent pour la première fois au but, et obligent Jan Oblak à sortir une parade réflexe sur sa ligne. La domination portugaise se veut ensuite quasi-totale avec des occasions se multipliant devant la cage du gardien slovène. La défense colchonera semble totalement dépassée et ne parvient plus à se procurer la moindre occasion dans le camp de Porto. C’est sur cette phase forte de la part de l’équipe à domicile que la mi-temps est sifflée, alors que tout semble encore sous pression entre les deux formations.

De la tension au programme

Entrés au vestiaire en plein dans une bonne phase, les Portugais ont la première occasion immédiate de la seconde période par le biais de Mehdi, qui frappe trop au-dessus de la cage espagnole. Sur un corner de l’Atlético de Madrid peu avant l’heure de jeu, c’est contre le cours du jeu qu’Antoine Griezmann débloque le compteur de son équipe et permet provisoirement aux Colchoneros de se qualifier pour la suite de la compétition. Les esprits s’échauffant, Yannick Carrasco écope d’un carton rouge pour un geste d’humeur sur une touche portugaise, tandis que Wendell est lui aussi exclu par la suite pour un coup assené à Cunha en dehors du jeu.

À un quart d’heure de la fin, c’est Angel Correa, entré en jeu à la place de Thomas Lemar, qui tente sa chance à son tour, mais frappe au-dessus du but de Diogo Costa. Porto est principalement maître de la possession durant les dernières minutes et les frappes parviennent à être déclenchées en dehors de la surface, mais chaque fois, Jan Oblak est bien présent, auteur d’un match plein.

Sur la dernière occasion du temps réglementaire, Antoine Griezmann transmet un ballon en profondeur parfaitement dosé à Angel Correa, qui, au bout d’un sprint décisif, glisse le ballon au fond des filets portugais, et envoie l’Atlético de Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour achever cette soirée de rêve, Rodrigo De Paul marque le troisième but espagnol, et fait chavirer Porto, rouge et blanc de bonheur. Le pénalty de Porto en fin de match ne change rien, l’équipe du Dragon est éliminée.

Le résumé vidéo de la rencontre