Pour les 8 ème de finale retour de ligue des champions, l’Ajax d’Amsterdam recevait Benfica. Alors qu’ils s’étaient laissés au match aller sur un impressionnant 2-2. Le match du soir promet d’être palpitant.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Alors que l’Ajax est toujours invaincu, cette saison, en C1, après avoir terminé en tête de son groupe avec 6 succés en 6 matches, les Neelandais espèrent un succes flamboyant devant leur public. Une forme étincelante qui rappelle l’épopée européenne de 2018-19 achevée en demi-finale contre Tottenham. Mais ce week-end, l’Ajax s’est fait peur dans une lutte acharnée pour la victoire contre le SC Cambuur (3-2). Leader d’Eredivisie avec deux points d’avance sur le PSV, les hommes d’Erik te Hag n’ont concédé qu’une seule défaite en 10 journées.
De son côté Benfica a perdu tout espoir d’emporter le titre de la ligue portugaise. Avec 12 points de retard sur Porto, l'équipe n'a aucune chance de pouvoir gagner le titre cette année. Surtout que vendredi dernier Benfica a concédé le nul dans un duel contre Vizela (1-1). Une contre-performance que les Aigles espèrent effacer à Amsterdam. L’espoir européen pourrait peut-être faire oublier une saison ratée en championnat.
Le match devrait être à la hauteur du premier. Et c’est le cas puisque dès la 6 ème minute le premier but intervient. But de Haller, sollicité dans l’intervalle gauche de la surface portugaise, Tadic centre pour la reprise de l’attaquant qui trompe Vlachodimos. Mais l’arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu.
Le rythme du match est largement donné par l’Ajax qui empêche complètement les Aigles à allonger systématiquement. Benfica n’y est pas et ne parvient pas à construire sous une véritable pression.
Peu avant la demi-heure de jeu, l’Ajax continue de bousculer son adversaire et se procurer d’importantes occasions. Mais ces derniers n’arrivent pas à conclure et manquent cruellement de réalisme offensif. Pour autant, ces derniers maintiennent une incroyable pression paralysant toutes les actions des Portugais. Le match est à sens unique.
A la pause, toujours aucun but, mais un sacré suspens. On observe néanmoins une domination quasi-totale de l’Ajax (65%) et 9 tirs. Les Néerlandais peuvent regretter leur manque de précision sur leurs centres et leur manque de réussite dans la dernière passe. Incapable de ressortir un ballon proprement, Benfica se contente de défendre sans aucune volonté offensive.
A la reprise, le bloc de Benfica est toujours aussi bas. Les portugais n’opposent pas grande résistance à la domination de l’Ajax, mais la tendance va s’apaiser et Benfica va commencer à se créer de premières occasions. Malgré cela, le jeu balance toujours en faveur des Néerlandais.
Grosse surprise à la 77 ème minute, sur un coup france totalement excentré coté droit Grimaldo enroule du pied gauche pour la déviation de la tête de Darwin Nunez, passé devant Tomber et Onana. Benfica ouvre le score totalement contre le cours du match.
Les dix dernières minutes seront ponctuées par une pression néerlandaise très intense dans l’optique d’égaliser et d'arracher les prolongations. Malgré les efforts intenses des hommes d’Erik te Hag, ils s’inclinent au bout du temps réglementaire.
Auteurs d’une C1 parfaite, les Néerlandais sortent par la petite porte. Incapable de marquer malgré une domination très intense. L’Ajax peut avoir bon nombre de regrets. Benfica a réalisé un match défensif de haut niveau et se présentera donc en quart de finale de LDC. Le rêve européen continu pour les Portugais.
Le résumé Vidéo ici :