LdC : Résumé vidéo - L’Atlético de Madrid brise la malédiction et élimine Manchester United ! (0-1)

En dix ans à l’Atlético de Madrid, Diego Simeone n’avait jamais éliminé une équipe au sein de laquelle Cristiano Ronaldo était le joueur. Pour la 1ère fois, le coach argentin sort le quintuple Ballon d’Or de la Ligue des Champions grâce à un unique but de Renan Lodi, au terme d’une partie non grandement dominée, mais assumée dans le style.

Illustration : "LdC : Résumé vidéo - L’Atlético de Madrid brise la malédiction et élimine Manchester United ! (0-1)"
© Site officiel Atlético de Madrid

Le déroulé du match

À domicile, Manchester United prend le contrôle du ballon dans le premier quart d’heure de la partie. L’Atlético, jouissant de la présence de 2800 de ses supporters dans le stade, peinent à sortir de leur camp, et subissent les premiers ballons. À la 13e minute, Elanga est le 1er à se procurer une occasion, néanmoins arrêtée par Jan Oblak de la tête. Quelques instants plus tard, Rodrigo De Paul déclenche la première frappe espagnole en dehors de la surface, bien arrêtée par De Gea. À la 20e minute, une situation litigieuse survient lorsque Bruno Fernandes s’écroule dans la surface, au contact avec Reinildo. Si le pénalty n’est pas signalé, c’est l’occasion pour le public de se faire entendre encore davantage.

Tandis que les Red Devils passent au-delà de la demi-heure de jeu après plusieurs situations de coups de pied arrêtés obtenus, l’occasion la plus franche de la première période survient en faveur des Colchoneros. Sur une récupération de balle, Koke parvient à transmettre en profondeur pour Llorente, auteur d’une passe décisive pour Joao Félix seul face au but. Malheureusement pour les Espagnols, Llorente était hors-jeu au départ de l’action, annulant de fait le but du Portugais. Cependant, les hommes de Diego Simeone parviennent à trouver la faille peu avant la pause, et une nouvelle situation venant de la droite. Griezmann fait parvenir un centre précis à Lodi, finissant face au but déserté par De Gea, et permettant aux Colchoneros de mener au score à 45 minutes du terme.

Dès les premières secondes après le retour des vestiaires, Elanga frappe à quelques centimètres seulement du but de Jan Oblak. Par la suite, l’Atlético semble pourtant mieux placé, et gène étonnement chaque relance de la part de Manchester United. Réputé pour cela, Harry Maguire peine par exemple à résister au pressing, et manque plusieurs fois de céder aux courses de Joao Félix. À l’heure de jeu, Jadon Sancho se procure une superbe frappe, mais celle-ci manque le cadre pour quelques centimètres.

À 15 minutes de la fin de la rencontre, Raphaël Varane est tout proche de trouver la faille, mais une nouvelle fois, les Red Devils se heurtent à un arrêt spectaculaire de la part d’Oblak devant sa ligne. Le Solvène stoppe même une seconde action de Cristiano Ronaldo auteur d’une belle retournée acrobatique. Malgré plusieurs changements tactiques, et un ultime corner capté par le portier de l’Atleti, Manchester United est éliminé de la Ligue des Champions, au profit des champions d’Espagne.

Le résumé vidéo de la rencontre