LdC - Résumé vidéo : La qualif' pour Villareal, les regrets pour la Dea (2-3)

Grâce notamment à Danjuma, auteur d’un doublé, Villareal l’a emporté en Italie 3-2 et verra les huitièmes de finale de Ligue des champions. Mené 3-0, l’Atalanta a réagi trop tard et a manqué de réalisme. Bergame est reversé en Ligue Europa.

Illustration : "LdC - Résumé vidéo : La qualif' pour Villareal, les regrets pour la Dea (2-3)"

Alors que toutes les rencontres de la phase de groupe de la Ligue des champions ont été jouées, il reste un match à disputer. La ville de Bergame étant sous la neige, le match décisif entre l’Atalanta et Villareal est repoussé d’une journée. Dans un groupe où Manchester United est assuré de finir premier et les Young Boys de Berne certains de rester à la dernière place, Italiens et Espagnols vont se battre pour la seconde place. La Dea doit obligatoirement battre le sous-marin jaune pour se qualifier.

Sauf que c’est Villareal qui va le mieux démarrer la rencontre dans le froid lombard. Suite à une perte de balle de Bergame, Danjuma fait parler sa vitesse pour filer au but et placer le ballon entre les jambes du portier Musso, 1-0 pour l'équipe espagnole. L’affaire se complique pour les locaux. Le match est rythmé et dominé par les Bergamasques mais l’équipe d’Emery reste dangereuse en attaque rapide avec un Danjuma flamboyant qui fait beaucoup de mal aux trois centraux de la Dea. Villareal parvient même à doubler la mise sur une de ses rares incursions dans la surface italienne. Capoue est parfaitement trouvé dans le dos de la défense et il loge sa frappe sous la barre, 2-0 pour les Groguets qui mènent à la mi-temps.

Une fin de match folle

L’Atalanta doit donc marquer à 3 reprises pour tenter de qualifier dans cette seconde période. Obligé de tout tenter, l’équipe de Gasperini est à nouveau punit par Danjuma. Le Néerlandais est trouvé dos au but et parvient à se retourner à une vitesse éclaire. Il enchaîne avec une frappe sur laquelle Musso ne peut rien. Avec cet avantage de 3 buts, Le sous-marin jaune file tout droit les huitièmes. L’Atalanta insiste mais rien ne leur sourit. Le coup-franc du rentrant Malinovskyi échoue sur la barre de Rulli. Zapata est ensuite trouvé seul dans la surface mais manque totalement sa frappe du gauche.

À force de tenter leur chance, les Italiens réduisent enfin l’écart à 20 minutes du terme grâce à un nouveau tir, dévié, de l’Ukranien Malinovskyi, 1-3. Cela libère les Bergamasques. Lancé dans la profondeur, Zapata pique son ballon et permet à son équipe de revenir à un but de Villareal, 2-3. Le sous-marin jaune prend l’eau. Luis Muriel récupère le ballon et place sa lourde frappe sur poteau. Le tournant de cette fin de rencontre totalement débridée. La réussite n’est pas du côté de l’Atalanta, qui s’incline et est éliminée.

Dans un match fou, l’Atalanta Bergame s’est réveillé trop tard et a manqué de réussite. Villareal réalise un magnifique coup en s’imposant 3-2 pour se qualifier en huitièmes de finale. Les Italiens joueront l'Europa League.

Voici le résumé vidéo de la rencontre :