LdC : Résumé Video : Lyon sort vainqueur d'un solide Porto !

Sous une pluie battante, le match avancé pour des raisons de sécurité sonne comme un gros test pour l’OL qui affronte un adversaire de renom : Porto. Parfum des grands soirs pour l’Olympique lyonnais.

Illustration : "LdC : Résumé Video : Lyon sort vainqueur d'un solide Porto ! "
© Twitter Officiel Lyon



En tête de son championnat avec 6 points d’avance sur le Sporting, le FC Porto n’a plus perdu en Liga depuis 53 matchs. Mauvais présage pour l’Olympique Lyonnais, Porto s’est imposé lors des doubles confrontations européennes face à l’OL. Il va falloir être solide et inspiré coté rhodanien.

Le déroulé du match :

Le début du match est largement dominé par les Lyonnais. Les Rhodaniens ont la maîtrise du ballon et Porto ne trouve pas les solutions pour contrer le jeu de passe orchestré par un trés bon Paqueta. Les Portugais sont en difficulté et se livrent à des fautes parfois grossières. Dès la 11 ème minute, sur un coup franc frappé par Faivre, Dembélé s’élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête, bien repoussée par le portier portugais.

Porto réplique par deux fois avec deux belles frappes. À la 12 ème minute, Vitinha, tente un coup de pied en rupture qui part se loger droit sous la barre mais le portier lyonnais s’emploie et sort une claquette.

Dans un contexte qui semble quelque peu s’équilibrer au-delà de la demi-heure de jeu, Porto accélère et parvient à s’approcher du but lyonnais à de multiples reprises. Les temps faibles Lyonnais sont bien gérés grâce à une solide défense lyonnaise où viennent s’articuler Ndombélé et Caqueret qui tentent de relancer tant bien que mal leur équipe. Malgré cela, les ballons sont perdus trop rapidement coté rhodanien et les joueurs Français apparaissent trop passifs.

Impossible de toucher Dembélé, l’attaquant Lyonnais est constamment quadrillé par les centraux Portugais. L’alignement défensif portiste surprend plus d’une fois l’attaquant qui se retrouve hors-jeu plusieurs fois.

La mi-temps est sifflée au Portugal. Si le FC Porto a légèrement dominé ces 45 premières minutes, Lyon a mieux démarré et terminé ce premier acte, se procurant quelques situations chaudes. Même si Lopes à réalisé deux interventions de grandes classes pour maintenir son équipe à hauteur, rien n’est fait. Les Lyonnais ont montré un bon visage malgré des temps faibles.

L’entrée de seconde période est Lyonnaise. Dès la 49 ème minute, les Lyonnais s’imposent et frappent à plusieurs reprises, mais tombent à chaque fois sur un D.Costa impérial.

Le match s’anime à l’heure de jeu. Notamment avec une impressionnante performance de Maxence Caqueret dans l’entre jeu qui imprime un rythme soutenu, que les Portugais n’arrivent pas à suivre. Agressivité, combinaisons et jeu entre les lignes, le milieu de terrain lyonnais surclasse largement celui portiste. Les occasions s’accumulent pour les Français. Et finalement, les Lyonnais trouvent le chemin des filets suite à un belle séquence collective ! Toko Ekambi déborde sur le côté gauche avant de glisser le ballon à Dembélé qui talonne pour Paqueta second poteau. Le brésilien conclut d’un plat du pied-droit assuré.

Porto se réveille, réplique et revient dans la surface lyonnaise. Paqueta manque son contrôle dans la surface et fait main, offrant un ballon d’égalisation à Porto. Mais le VAR appel l’arbitre qui s’en va vérifier les images : penalty annulé. Lyon garde son avantage.

Le dernier quart d’heure est largement moins intense. Les Lyonnais restent au-dessus dans le jeu, la maturité et au niveau technique. Mais les changements pourraient changer la physionomie du match. Les Lyonnais relâchent leur emprise lors des cinq dernières minutes et souffrent, mais restent lucides dans leur manière de défendre.

Fin du match entre les deux clubs. Les Lyonnais ont montré un bon visage, en créant du jeu, mais se sont fait peur lors de leurs temps faibles. Les portistes peuvent avoir des regrets avec un penalty refusé et un but annulé pour position de hors-jeu. Les Lyonnais reviennent donc du Portugal avec un léger avantage qu’il faudra confirmer face à une très bonne équipe de Porto, la semaine prochaine au Groupama Stadium.

Le résumé video ici : Porto - Lyon