LdC : Une élimination bénéfique pour le Milan AC ?

En s’inclinant face à Liverpool (2-1), le Milan AC a dit adieu à toutes compétitions européennes pour cette année. Bien parti dans la course au titre en Italie, est-ce un mal pour un bien pour le club milanais ?

Illustration : "LdC : Une élimination bénéfique pour le Milan AC ? "

De retour dans la plus belle des compétitions européennes cette saison après des années d’absence, le Milan AC n’a pas eu la tâche facile. Placés dans le groupe de la mort en compagnie de Liverpool, l’Atletico Madrid et le Sporting Portugal, les Rossonneri avaient six gros matchs à jouer.

Vainqueurs à sept reprises de la Ligue des Champions, les Milanais connaissent parfaitement cette compétition, historiquement. Cependant, l’équipe actuelle n’a que très peu d’expérience en C1 et ils l’ont payé lors des deux premières rencontres en étant battu de peu par Liverpool (3-2) puis par l’Atletico (1-2). Malgré un nul contre Porto (1-1) et une belle victoire sur le terrain des Colchoneros (0-1), les Rossoneri concèdent une dernière défaite fatale contre les Anglais (2-1). Un revers cruel qui laisse les hommes de Stephano Pioli à la dernière place et donc sans compétition européenne à disputer. Milan va donc pouvoir se consacrer à 100% sur le championnat.

La voie royale vers le Scudetto ?

En Serie A, les Milanais sont parfaitement partis. Avec 12 victoires en 16 rencontres, ils sont actuellement en tête. Rien est joué à ce stade la saison surtout que le rival interiste n’est qu’à une longueur. Naples, troisième, colle au duo de tête avec un point de moins que l’Inter. L’Atalanta n’est pas loin non plus, à trois points de la tête. Désormais éliminé de la C1, l’équipe rouge et noire possède un avantage sur ses concurrents qui sont tous encore engagés dans une compétition européenne. Les Interistes sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La Déa est certain d’être présent soit sur la phase finale de C1, soit celle de C3. Quant aux Napolitains, sauf résultat catastrophique contre Leicester, ils poursuivront l’aventure en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence. En plus, l’objectif principal en début de saison est le titre après la seconde place l’an passé. Le Scudetto échappe à l’AC Milan depuis 10 ans. La configuration de cette saison accentue cette volonté milanaise. L’effectif semble être taillé davantage pour jouer le titre plutôt que d’aller loin en coupe d’Europe. Le Milan AC a donc toutes les cartes en main pour retrouver son trône et reprendre sa suprématie sur les autres clubs d’Italie.