LdC : Zoom sur Wolfsburg, premier adversaire européen du LOSC

Ce mardi 14 septembre, le Lille OSC entame sa campagne européenne à Pierre-Mauroy, et y sera opposé au Vlf Wolfsburg, club évoluant en Bundesliga. Zoom sur un premier adversaire méconnu à l'échelle européenne mais pourtant très dangereux...

Illustration : "LdC : Zoom sur Wolfsburg, premier adversaire européen du LOSC"

Le Vlf Wolfsburg est un club installé en première division allemande depuis de nombreuses années, et habitué à jouer les premiers rôles dans les années 2000. Les Loups sont même la dernière équipe en dehors du Bayern et Dortmund a avoir été sacrée championne d'Allemagne, en 2009. Pourtant, depuis plusieurs saisons, le club était en proie a de grandes difficultés sportives et financière, frisant même la relégation en 2017/2018. Finalement, le club a retrouvé une régularité, finissant régulièrement dans le haut du classement et renouant avec la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2016, date de leur deuxième participation.

Cette saison, les hommes de Mark van Bommel sont irrésistibles, et empile les succès. Leaders après quatre journée, les Loups se sont défaits notamment de Leipzig et du Herta Berlin, et comptent quatre victoires en autant de rencontres. Une cadence bien aidé par la présence d'un buteur remarquable au club : Wout Weghorst. Auteur de 20 buts et 9 passes décisives l'an passé, l'international néerlandais a déjà repris sa saison sur la même lancée en inscrivant deux buts et en délivrant une offrande après seulment quatre rencontres disputées. Bien entouré cet été avec les arrivées au club de Luca Waldschmit, Lukas Nmecha, Dodi Lukebakio et Maximilian Philipp, il peut désormais représenter une équipe de Wolfsburg impressionnante, et dont le LOSC a raison de se méfier.

Un passé européen mouvementé

Passé déjà à deux reprises par la Ligue des Champions, Wolfsburg a souvent eu des parcours cahotiques. En 2009/2010, après leur titre de champion, les Loups se retrouvent avec Manchester United, champion d'Angleterre, le CSKA Moscou et le Besiktas. Malgré deux victoires contre les Russes et en Turquie, le Vlf ne peut pas faire mieux que troisième, et échoue dès les huitièmes de finales d'Europa Ligue, ou ils ont été reversés.

Six ans plus tard, en 2015/2016, le club retourne en C1 après avoir fini second à l'échelle nationale. Comme un symbole, ils retrouvent le CSKA et Manchester United, leurs bourreaux des éditions précédentes. Mais cette fois ci, le club brille et termine premier en prenant douze points sur 18 possibles. Deux succès contre les russes, et deux de plus à domicile contre United et le PSV Eindhoven. En huitième de finale, le Vlf se défait de La Gantoise, qualifié surprise, et chute finalement contre le futur vainqueur, le Real Madrid, non sans s'être battu jusqu'au bout (2-0, 0-3).

Pour leur troisième passage au sommet de l'Europe, les Allemands seront donc opposés à Lille, Salzburg et Séville, avec l'ambition de réitérer leur parcours de 2016...

Encore plus de football

Voir plus