LDN : Les Bleus concèdent le nul en fin de match en Croatie (1-1)

L’Équipe de France se déplaçait en Croatie, pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Nations. Après une défaite surprise face au Danemark (1-2), la réaction des Bleus était très attendue ce soir. Largement remaniée, l’Équipe de France a ouvert le score, mais un pénalty de Kramaric en fin de match a remis les deux équipes à égalité. Après deux journées, les Bleus pointent à la 3e place du Groupe 1 avec un seul point.

Illustration : "LDN : Les Bleus concèdent le nul en fin de match en Croatie (1-1) "
© Compte Twitter officiel de l'Équipe de France

Dès l’entame du match, les Bleus sont privés de ballon face à des Croates qui construisent et pressent à chaque perte de balle. Poussive, la Croatie obtient son premier corner à la 6e minute. Après une combinaison à deux, Luka Modric trouve avec un centre Lovro Majer aux abords de la surface qui ne cadre pas sa reprise. Après 15 minutes, le match est équilibré (51% de possession pour les Bleus) mais aucune des deux équipes ne s’est encore procuré d’occasion franche. A la 18e, parti dans le dos de la défense française et bien lancé par Modric, Ante Budimir s’offre un face à face avec Maignan sur le côté gauche de la surface, mais le capitaine du soir Presnel Kimpembe revient à temps et contre la frappe de l’attaquant d’Osasuna. Première grosse frayeur pour les Bleus, avec une erreur de placement de Lucas Digne qui aurait pu coûter cher.

À la moitié du premier acte, Vida tacle Christopher Nkunku par derrière dans sa moitié de terrain et écope du premier carton de la rencontre. Sur le coup franc, l’attaquant de Leipzig trouve Aurélien Tchouaméni seul dans la surface, mais le milieu monégasque est trop court pour récupérer le ballon. Mieux en place, les Français se montrent plus offensifs, sans pour autant inquiéter des croates qui pressent toujours autant. A la demi-heure de jeu, Nkunku pense donner l’avantage aux siens, lancé en profondeur par Moussa Diaby et ajustant parfaitement d’un piqué Livakovic. Malheureusement pour lui, il est signalé hors-jeu à juste titre par l’arbitre de touche. En face, les rares offensives croates sont gérées par un milieu et une défense des Bleus plutôt solide.

À la 39e, le duo Diaby-Nkunku met encore à mal la défense croate. Cette fois-ci les rôles s’inversent et l’attaquant du Bayer Leverkusen dans le côté droit de la surface voit sa tentative déviée par le portier croate. Quelques instants plus tard, Livakovic se met encore à l‘œuvre et détourne une frappe lointaine de Tchouaméni. Au bout des 45 premières minutes, les Bleus dominent de peu (56% de possession, 2 frappes) mais n’arrivent pas à trouver la solution. Convaincants, ils devront faire mieux en seconde mi-temps, mais également se méfier de Croates qui malgré le peu d’occasions ont bien failli ouvrir le score. Néanmoins, l’absence du trio offensif Mbappé-Benzema-Griezmann, tous sur le banc, se fait ressentir.

Les Bleus n’arrivent plus à tenir le score

Au retour des vestiaires, la Croatie se montre une nouvelle fois dangereuse. Sur un centre du rennais Lovro Majer, Ante Budimir croise sa tête mais ne trouve pas le cadre de Mike Maignan. Mais ce sont bien les Bleus qui vont frapper les premiers. Trouvé dans la moitié de terrain croate, Wissam Ben Yedder, peu en vue en première mi-temps, lance parfaitement Adrien Rabiot en profondeur qui ajuste du gauche Livakovic. 2e but en Bleu pour le milieu de la Juventus, qui libère les siens à la 52e minute. Les Croates tentent de réagir par la suite, mais se heurtent à une défense française toujours bien en place et un Presnel Kimpembe des grands soirs. À la 62e, Didier Deschamps opère un premier double changement, Boubacar Kamara honore son premier match en remplaçant Aurélien Tchouaméni, le passeur décisif Ben Yedder laisse sa place Antoine Griezmann. Les Bleus sont en maîtrise et ne sont pas trop inquiétés par les attaques croates.

Il faut attendre la 70e pour une véritable réaction croate. Devant la surface, Modric crochète Rabiot et enchaine du gauche, Mike Maignan plonge et repousse la tentative du Ballon d’Or. À la 76eminute, bien lancé par Nkunku, Antoine Griezmann s’y prend à deux reprises du pied droit mais n’inquiète pas Livakovic. Les espaces laissés par les croates augmentent, mais les Bleus n’arrivent pas à faire le break. Et l’Équipe de France va se faire punir. Après une transversale de Brozovic, et un cafouillage dans la surface, le ballon revient sur Kramaric, touché irrégulièrement par Jonathan Clauss à peine entré en jeu. Après vérification de la VAR, l’arbitre italien accorde un pénalty aux Croates. Le buteur d’Hoffenheim se fait justice lui-même et prend à contre-pied Maignan.

On joue alors la 83e, et tout est à refaire pour les Bleus. Mais la Croatie ne va pas en rester là, sur un contre Nikola Vlasic sollicite Mike Maignan d’une frappe puissante du gauche. Une minute plus tard, la défense croate se troue, et Griezmann excentré et presque seul face aux cages n’arrive pas à cadrer (88e). Le KO semble proche, mais pourtant. Après une dernière frayeur, et une frappe de Pasalic dans la surface trop croisée (93e), la France concède le nul à Split. Dominatrice, l’Équipe de France perd des points pour la deuxième fois de suite après avoir ouvert le score. Malgré une équipe jeune et inexpérimentée, les Bleus pourront toutefois nourrir des regrets, eux qui auraient pu se mettre à l’abri.

Avec ce match nul, l’Équipe de France reste à la 3e place de ce Groupe 1, avec un seul petit point pris en deux rencontres. Tenante du titre, la France est en difficulté dans cette phase de groupe. Prochaine étape vendredi prochain à 20h45 en Autriche pour les Bleus, les Croates affronteront eux à la même heure le Danemark à Copenhague.