Ligue des Nations : Résumé vidéo – Le Danemark perd la tête du groupe 1 en Croatie ! (2-1)

À la tête du groupe 1 de la Ligue A, le Danemark se déplaçait ce soir en Croatie, avec pour seul objectif la victoire qui leur donnerait la qualification pour le Final 4 de la Ligue des Nations 2022/2023. Au stade Maksimir, les Danois se sont fait logiquement battre (2-1), et ont perdu leur première place du groupe, aux dépens de la Croatie, qui réalise un superbe coup.

Illustration : "Ligue des Nations : Résumé vidéo – Le Danemark perd la tête du groupe 1 en Croatie ! (2-1) "
© Compte Twitter officiel de la sélection danoise

Le déplacement en Croatie ce soir avait un double enjeu pour les Danois. Se venger après le match aller (perdu 0-1), et se qualifier pour le Final 4 de la Ligue des Nations, car en cas de victoire croate, ces derniers passeraient devant le Danemark en tête du groupe 1 de la Ligue A (7 points avant le match pour les Croates, 9 pour les Danois). Entreprenants, les partenaires de Luka Modric obtiennent un corner dès la 2e minute. Tiré par le Ballon d’Or 2018, il ne donnera rien de dangereux. Marcelo Brozovic va ensuite tenter sa chance, mais sa frappe passera loin du cadre de Peter Schmeichel (4e), la Croatie domine d’entrée de jeu mais ne parvient pas à inquiéter la défense danoise. Au quart d’heure de jeu, la domination croate est stérile : 51% de possession, pour 2 tirs à 0. Et ils vont continuer, en mettant à mal la défense adverse par un gros cafouillage dans la surface, qui ne donnera rien (17e).

Il faut attendre la 24e minute pour voir la première frappe danoise : Daniel Wass voit sa tentative passer juste au-dessus du but de Dominik Livakovic. Si le Danemark va tenter de se montrer dangereux par la suite, les hommes de Kasper Hjumland peinent toutefois à se créer de véritables occasions, tout comme les Croates. Cependant, ce sont bien les Danois qui auront la plus grosse opportunité : après une erreur de la relance, Thomas Delaney se retrouve face à Livakovic, qui remporte son duel (35e). Le milieu du FC Séville aura sans doutes de gros regrets, puisqu’il aurait pu trouver un coéquipier au point de pénalty. Le Danemark continuera à pousser, et cette fois-ci Christian Erkisen aux manettes oblige une nouvelle fois le portier croate à l’intervention (40e). À la pause, le score est nul et vierge, et la domination est toujours aussi légèrement croate : 52% de possession, 5 tirs à 3 mais aucune tentative cadrée (alors que les Danois en ont 2).

Des Croates très réactifs

Dès l’entame de la seconde période, la Croatie va ouvrir le score. À la suite d’un ballon repoussé dans la surface danoise, Borna Sosa ajuste Schmeichel du gauche et voit sa tentative arriver dans le petit filet danois. On joue alors la 49e minute, et la Croatie grâce à ce but prend provisoirement la tête du groupe 1. Le sélectionneur danois y réagit immédiatement, et opère un triple changement 10 minutes plus tard : Damsgaard, Hojlund et Kristensen remplacent Braithwaite, Delaney et Wass. Mais le Danemark ne va pas pousser de suite, et ce sont même les Croates qui vont chercher à conforter leur avance.

Tenant toujours le ballon avant le dernier quart d’heure (53%), la Croatie est également la plus dangereuse (10 tirs à 3), et mène donc logiquement au score. Cependant, le Danemark va recoller au score grâce à l’inévitable Christian Eriksen. Trouvé en dehors de la surface par Joakim Maehle, le milieu danois est esseulé et envoie une frappe du droit qui termine dans la lucarne de Livakovic (77e). Le but est sublime, les Danois exultent mais vont vitre être douchés. Deux minutes plus tard, Lovro Majer va redonner l’avantage aux siens, en reprenant parfaitement du gauche une remise de Bruno Petkovic à l’extérieur de la surface. La frappe croisée du Rennais est superbe et Kasper Schmeichel ne peut rien faire. Les Croates ont été très réactifs, et infligent un coup de massue aux Danois. Ces derniers, abattus, n’arriveront pas à revenir au score, et perdent leur 1ère place du groupe 1 aux dépens de leurs adversaires du soir.

Dominés en Croatie, le Danemark aura encore une occasion de reprendre la première place du groupe, synonyme de qualification pour le Final 4, à condition de battre la France à domicile dimanche (20h45), et espérer un faux-pas croate en Autriche dans le même temps.

Le résumé vidéo