Le ballon d'or change de visage

Le Ballon d’Or va connaitre un changement majeur. Après la polémique suite à la victoire de Lionel Messi, la formule a été complétement changée. Notamment sur la période. Désormais ce sont les performances sur une saison qui seront prises en compte. Ces mesures s’appliquent au ballon d’or masculin comme féminin.

Illustration : "Le ballon d'or change de visage"
© compte Twitter officiel du Ballon d'OR

C’est un changement capital dans l’histoire des récompenses individuelles. France Football a annoncé ce vendredi que la formule du Ballon d’Or allait être changé. Le magazine a dévoilé quelques modifications aujourd’hui, mais le nouveau règlement sera révélé dans son intégralité dès demain.

Depuis sa première remise en 1956, la récompense revenait au meilleur joueur sur l’année civile et non sportive. Les trois premiers mois du début de saison n’étaient donc pas pris en compte. Le plus grand trophée individuel au monde se jouait donc sur deux demi-saisons.

Les votants changent et les performances priment

Dans l’ancienne formule, un journaliste par nation était désigné pour voter pour un total de 170 votants. Désormais, ils ne seront plus que 100. Toujours avec un électeur par pays, l’attribution se fera en fonction du classement FIFA.

Pour finir, les critères d’attributions, sont clarifiés. L’aspect collectif passe ouvertement au second plan. Les trophées auront donc beaucoup moins d’importance aux yeux des votants. Pour finir, la carrière des joueurs ne sera plus prise en compte. Une mesure visant certainement à ne pas reproduire la polémique de l’année dernière.

Ces nouvelles mesures semblent clarifier les critères pour moins de votants qui seraient plus spécialisés sur le sujet. Une bonne mesure sur le papier. Rappelons que le règlement complet n’est pas encore sorti. Toutefois, c’est un changement majeur dans l’histoire de la plus prestigieuse des récompenses individuelles.