Le FC Metz et le RC Lens continuent de rêver

Si le week-end n'a pas été rose pour tout le monde, Metz et Lens, eux, font partie des grands gagnants du week-end. De quoi laisser espérer à une place d'honneur en fin de saison.

Illustration : "Le FC Metz et le RC Lens continuent de rêver"

Lens enfonce Montpellier

Après la défaite des Girondins de Bordeaux contre l'Olympique Lyonnais en ouverture de la 22ème journée de Ligue 1, ce vendredi soir (2-1), le RC Lens se déplaçait à Montpellier, ce samedi à 17h. Avec son insouciance retrouvée, le club artésien a encore davantage enfoncé son adversaire, qui n'a plus gagné depuis huit matchs désormais. La dernière victoire étant lors du match aller contre Lens, à Bollaert (1-2), les Héraultais voulait reprendre leur marche en avant face au même adversaire. Mais dès la 7ème minute, Cheick Doucouré, révélation au milieu de terrain, est à la retombée d'un corner dans l'arc de cercle de la surface. Le malien se débat bien au milieu de quelques montpelliérain pour décocher une frappe pied droit avec rebond impossible à stopper pour Jonas Omlin. Un but qui fait prendre confiance le RC Lens, sauvé par Jean-Louis Leca d'une bonne tête de Damien Le Tallec quelques instants plus tard. Mais en seconde période, c'est Gael Kakuta qui va s'illustrer des 30m. Le natif de Lille-Fives frappe pied droit et trompe Omlin d'une frappe assourdissante qui permet aux Lensois de mener 2-0 avant de se faire peur à dix minutes de la fin. Elye Wahi, jeune attaquant pailladin, déjà buteur contre Monaco, il y a quelques semaines, récidive de façon acrobatique à la sortie d'un centre venu de la droite pour enfin tromper Jean-Louis Leca, excellent samedi soir et grand artisan du succès lensois. Ils sont désormais 7èmes à deux points de l'Europe et de Rennes, qui a un match de retard.

https://www.youtube.com/watch?v=2FPYEklJZRc

Metz vient à bout de Brest, à l'usure

Au sixième rang, on retrouve le FC Metz, qui continue d'impressionner sous la houlette de Frédéric Antonetti. Hier à Brest, ils ont enchaîné un troisième succès de suite les plaçant à quelques longueurs des places européennes. Le club grenat a remporté une victoire très importante et fondatrice, puisque le FC Metz est revenu par deux fois avant de prendre le lead en fin de match. Brest avait frappé un premier grâce à Franck Honorat, d'un tir soudain au premier poteau (1-0). Quelques minutes plus tard, c'est Farid Boulaya, d'un coup-franc magistral qui remet les Grenats sur place (1-1). Steve Mounié avait ensuite fait parler sa taille devant Oukidja pour permettre à Cardona de remettre Brest devant (2-1). Metz a des ressources et va le montrer. Pape Sarr reprend bien le ballon, après une sortie un peu douteuse de Larsonneur, et frappe aux 20 mètres pour égaliser à 2-2. Yade et Vagner Dias profiteront ensuite des espaces dans la défense pour aller marquer les deux derniers buts restants (le dernier de Vagner sur penalty) pour aller remporter un succès de choix. Metz est au pied de l'Europe, à la 6ème place, et c'est totalement mérité.

https://www.youtube.com/watch?v=6wg_54nl-n8

Encore plus de football

Voir plus