Le Futsal français pour une première historique

À Toulon, le Futsal français continu sa marche en avant et s’ouvre au grand public. Deux matchs amicaux sont au programme cette semaine dans le Var. Et les affiches font figure de matchs de gala. Hier soir, les Bleus ont battu leur bête noire, la Slovénie 2 buts à 1. Une performance remarquable et remarquée, qui les gonflent de confiance avant d’affronter le numéro un mondial, le Brésil ce mercredi 6 avril à Toulon.

Illustration : "Le Futsal français pour une première historique"
© Compte Twitter officiel de la Fédération française de Football

Le futsal français avec 30 000 licenciés, fait figure de petit poucet face aux presque 2 millions pour le football traditionnel. Mais la discipline indoor attire les curieux et fait son petit bonhomme de chemin. A l’occasion de matchs amicaux qui se déroulent à Toulon cette semaine, les joueurs tricolores affrontent deux grosses nations. Ce mercredi soir, à 21H05 la France affrontera un os, le Brésil. Première nation mondiale et quintuple vainqueur de la Coupe du Monde.

Une première depuis 25 ans

Avant la réception de la Slovénie, 19ème au classement FIFA, les Bleus avaient un bilan catastrophe face à la formation des Balkans : 2 nuls et 8 défaites. Une série noire que les joueurs avaient à cœur de mettre en terme. C’est chose faite. Une victoire 2 buts à 1 pour les hommes coachés par Raphaël Reynaud. Si les Mbappé, Griezmann ou Benzema rayonnent avec les Bleus sur le rectangle vert, ce sont Nelson Lutin et Kévin Ramirez qui ont offert la victoire à la France.

Un match à enjeu, où le jeu a rayonné

Une première période maîtrisée, où les tricolores ont pris le jeu à leur compte. Poussé par le public, l’EDF a rapidement ouvert le score dès la 9ème minute par Nelson Lutin, joueur de Villeneuve-la-Garenne. Maintenu dans la partie grâce son gardien remplaçant, spécialement entrée en jeu pour contrer un penalty adverse, les Bleus sont rentrés devant au score à la mi-temps. Avant de céder en début de seconde période. Un partout et les voilà les deux équipes dos-à-dos. Mais l’audace était du côté français. Le coach, Raphaël Reynaud tente le pari de passer en power play (Tactique visant à remplacer le gardien par un joueur de champ supplémentaire). Et dans les derniers instants de la rencontre, l’entraîneur voit son coaching payer. Kévin Ramirez libère les Bleus à la 39ème minute, sonnant une victoire retentissante et logique.