LEC : Des absences bénéfiques à la composition du Stade Rennais ?

Ce jeudi soir, c’est avec un groupe quelque peu amoindri que les Rennais s’apprêtent à faire face aux Foxes de Leicester. À différents postes clés, des titulaires habituels manquent à l’appel, obligeant Bruno Génésio à composer différemment. Ces absences, permettant moins d’options, peuvent-elle finalement permettre une tactique bénéfique ?

Illustration : "LEC : Des absences bénéfiques à la composition du Stade Rennais ?"
© Site officiel Stade Rennais

Lors du match aller, le Stade Rennais n’avait pas livré une mauvaise prestation malgré la défaite subie sur le score de 2-0. Contrairement aux Anglais, les Rennais n’avaient pas été cliniques dans la finition, et avaient beaucoup subi sur des phases de contre-attaques rapides notamment. Alors qu’une composition particulièrement offensive avait été choisie, les différents absents du jour pourraient permettre à leurs remplaçants de participer à l’exploit. Tactiquement, Leicester pourrait bénéficier de moins d’espaces.

Beaucoup d’absents, mais une qualité conservée

La liste des joueurs sur la touche pour cette rencontre sont nombreux au regard de l’importance du rendez-vous. Dans les buts, ni Alfred Gomis, ni Romain Salin ne sont disponibles. Ceci pousse Dogan Alemdar sur le devant de la scène à seulement 19 ans. Titularisé 5 fois cette saison en Ligue 1, il n’a encaissé que 4 buts, pour 2 clean-sheets réussis. Ce grand match pourrait représenter une opportunité de faire grandir une confiance qui ne cesse de progresser.

Aux autres postes importants, Gélin, Badé, Sulemana et Doku complètent la liste des blessés. Les deux latéraux les plus rapides et les plus explosifs de l’équipe ne seront pas de la partie, et cela pourrait poser des problèmes à Rennes si Leicester se décide à défendre. Cependant, deux joueurs habitués à dévorer les espaces face à une formation regroupée peuvent aussi ne pas exploiter pleinement leurs qualités. C’est pourquoi une composition probable avec Jonas Martin et Benjamin Bourigeaud sur les ailes pourrait être choisie par Bruno Génésio. Moins rapides, ils pourraient permettre de concentrer le jeu dans l’axe, pour développer un jeu fait de phases de possession, et de maîtrise assumée. L’équilibre de l’équipe pourrait venir perturber les plans des Foxes.

La composition probable du Stade Rennais

Alemdar – Traoré, Omari, Aguerd, Truffert – Martin, Santamaria, Majer, Bourigeaud – Laborde – Terrier