LEC : le Stade Rennais, petit poucet français en coupe d’Europe

Premier participant tricolore historique à la Ligue Europa Conférence, le Stade Rennais fait largement honneur à la France cette année. Première de son groupe, la formation Rouge et Noir vit une deuxième grande épopée européenne après la Ligue Europa en 2018-2019. Dans son histoire, Rennes n’était pas familier de telles compétitions.

Illustration : "LEC : le Stade Rennais, petit poucet français en coupe d’Europe"

Cette génération rennaise est progressivement en train de se faire une place parmi les belles histoires à raconter concernant le football français. Depuis quelques années maintenant, et l’éclosion de joueurs comme Ousmane Dembélé, Ramy Bensebaini, Isamïla Sarr ou encore le passage éclair d’Hatem Ben Arfa, le club semble prendre une dimension appartenant auparavant aux seuls OM, OL, ou AS Monaco, juste derrière le Paris Saint-Germain dans la hiérarchie. Alors que le chemin vers la Ligue des Champions semble encore long, la Coupe de France remportée en 2019, accompagnée de l’épopée qui a vu le Real Betis tomber puis Arsenal jouer les yeux dans les yeux face aux Bretons, semble signifier que quelque chose se produit au sein du club, et cela repousse tous les records.

Moins d’expérience européenne que Strasbourg ou Auxerre

Déjà assurés d’être qualifiés pour la suite de cette première Ligue Europa Conférence, les Rennais emmenés depuis ces épopées fantastiques par le fiable capitaine Hamari Traoré, marquent leur histoire personnelle, mais aussi celle du championnat de France au-delà des frontières. À titre d’exemple, en termes de nombres de matchs disputés à l’échelle européenne, le Stade Rennais n’est que le 12e club de France avec 59 rencontres. Si Lyon mène ce classement avec ses 267 rencontres, sont à noter des équipes comme Strasbourg (60) ou Auxerre (108), devant les Rennais.

Au niveau du bilan également, cette inexpérience se ressent, et les victoires qui s’enchaînent depuis quelques saisons sont toutes essentielles. Au cours de ces 59 rendez-vous, 19 victoires sont à recenser, pour 13 matchs nuls, et un total de 27 défaites. Grâce à cette mise en perspective, les trois victoires déjà glanées cette saison en Ligue Europa Conférence prennent de l’ampleur dans l’histoire du club. Quel que soit le résultat face à Tottenham ce jeudi, il s’agira de la deuxième fois seulement que le Stade Rennais sera qualifié pour la phase à élimination directe d’une coupe d’Europe. La première fois étant lors de la Ligue Europa 2018-2019, la tranche d’histoire vécue au Roazhon Park et en déplacement a tout pour devenir l’un des parcours dont les supporters se souviendront durant des décennies.