LEC : Pourquoi Rennes a refusé le report du match contre Tottenham ?

Depuis 24h, la situation est on ne peut plus floue autour du groupe du Stade Rennais en Ligue Europa Conférence. Les cas de Covid étant nombreux dans l’effectif de Tottenham, le match entre les deux formations a été annulé pour être reporté à une date ultérieure, mais pour le moment, impossible de trouver un accord entre les intéressés.

Illustration : "LEC : Pourquoi Rennes a refusé le report du match contre Tottenham ?"

Le Stade Rennais est en colère. C’est en tout cas ce qui ressort des communiqués publiés par le club depuis près de 24h sur les réseaux du club, visiblement chiffonné par la tournure des événements. Tottenham ayant décidé dans un premier temps d’annuler le match unilatéralement, sans même l’accord de l’UEFA, a finalement obtenu gain de cause, mais l’affaire ne s’arrête pas là. Rennes ne veut pas mettre en péril sa saison sur le plan national et a refusé les deux propositions faites jusqu’alors quant à la nouvelle date du match. Ont-ils le droit de le faire ? Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Une limite de temps incompressible

Tous les matchs de la phase de groupes doivent être achevés avant le 31 décembre 2021. Cela représente une difficulté pour l’UEFA qui a vu le Stade Rennais refuser les deux propositions de dates soumises jusqu’alors. La première date proposée était fixée au 15 décembre, mais cela tombe entre le match décisif face à Nice ce week-end et le tour de Coupe de France face à Lorient à négocier ensuite. La seconde date du 22 décembre a elle aussi été refusée par les Bretons, étant donné l’obligation de décaler son choc face à Monaco.

Dans l’embarras, l’autorité européenne du football peut néanmoins faire pression sur le club rouge et noir. En effet, les compétitions européennes se doivent de prendre le pas si la situation l’exige, sur les compétitions nationales. Le point de désaccord porte sur le fait que Tottenham est à l’origine de ce bousculement, or, le Stade Rennais se sent davantage mis dans la peau du fautif, ainsi que du challenger dans manière dont l’urgence est gérée.

Un autre problème survient de cette situation déjà chaotique. Alors que le Vitesse Arnhem devait jouer dans le même temps, son match face à Mura, le club néerlandais a refusé de le jouer en temps et en heure comme prévu, mais cela n'a pas été accepté par l'UEFA. La raison invoquée était que, si Tottenham, qui joue sa qualification à distance face au Vitesse, prend part au match contre Rennes en connaissant le résultat de l’autre rencontre, cela aurait des chances d’influencer le comportement et la tactique de l’équipe. Pour éviter toute distorsion calendaire encore plus délicate, le Vitesse a joué, et a gagné face à Mura, obligeant ainsi Tottenham à faire de même face à Rennes. Selon le résultat de ce match, déjà sujet aux polémiques, devait éliminer le Vitesse, les réclamations devraient certainement être relancées.