Le Stade Rennais commence à se forger un passif avec les équipes de Premier League. En Angleterre, le dernier affrontement avec les Rouge et Noir ramène à un bon souvenir, et la victoire d’Arsenal malgré la défaite subie au match aller par les Londoniens. En 2018, un grand quotidien anglais faisait déjà les éloges du club breton.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Outre-Manche, le ton est confiant avant de retrouver Rennes dans son antre. Cependant, les Anglais ont certainement en tête la manière dont les Rennais reçoivent leurs équipes depuis maintenant plusieurs années. Arsenal en 2019, Tottenham en début de saison, et jeudi Leicester à l’occasion du match retour, il est fort à parier que cette habitude marque les esprits si un affrontement comparable devait de nouveau se tenir. Avant même tous ces affrontements, les Britanniques lorgnaient déjà les performances du SRFC avec admiration.
Le géant endormi
Le 9 avril 2018, Adam White et Eric Devin signaient un article intitulé : « Rennes a les moyens et le manager pour défier les quatre 1ers de la Ligue 1 ». Un titre flatteur allant de paire avec les propos des deux hommes, plutôt justes vis-à-vis du déroulé de la saison en cours. « Rennes est une sorte de géant endormi dans le football français, mais cela pourrait changer » était-il écrit. The Guardian rappelait que la stratégie du club était parfois incomprise quant à la qualité des joueurs formés, au regard de la rapidité avec laquelle ils étaient vendus.
À l’époque, les arrivées d’Isamïla Sarr, Faitout Maouassa et Benjamin Bourigeaud étaient saluées comme des recrutements intelligents, allant de paire avec le bon travail de Sabri Lamouchi en tant qu’entraîneur. Cela avait d’ailleurs permis aux Rennais de poursuivre « une remarquable série d’invincibilité s’étendant sur huit matchs ».
Auteurs cette saison d’une série de 13 matchs sans défaite, les Rennais semblent avoir encore largement progressé, et pris la dimension annoncée il y a quatre ans par le média anglais : « La Ligue 1 a été accusée d’avoir un écart important entre les quatre premiers et les autres, mais compte tenu de la puissance financière et de leur évolution sous Lamouchi, Rennes pourrait combler cet écart. »
Aujourd’hui, Rennes est effectivement 4e du championnat et enchaîne les saisons au cours desquelles le club vise l’Europe. Cette évolution annoncée apparaît tout à fait juste à l’heure actuelle, et une qualification ce jeudi pourrait encore un peu plus accélérer ce phénomène sous les ordres de Bruno Génésio désormais.