LEC : Quel tirage en 16e de finale pour l'OM ?

3e de son groupe en Europa League, Marseillais est reversé en Ligue Europa Conférérence pour la première phase finale de l’histoire de cette compétition. Voici à quoi pourrait ressembler son 16e de finale.

Illustration : "LEC : Quel tirage en 16e de finale pour l'OM ? "

En s’imposant 1-0 face au Locomotive Moscou grâce à un but de Milik, Marseille a obtenu sa première victoire européenne de la saison. Surtout, les Olympiens ont limité la casse en prenant la troisième place de leur poule pour être reversés en C4. Si les phocéens peuvent nourrir de gros regrets quant à la non-qualification pour la phase finale de Ligue Europa, ils sont également heureux de pouvoir tout de même poursuivre leur parcours européen cette saison. La suite de cette aventure va donc passer par la phase finale de la première édition de Ligue Europa Conférence. Marseillais rejoint le Stade Rennais dans cette compétition, à un détail près. Le club breton, fort de sa première place dans son groupe, est déjà qualifié pour les huitièmes de finale. L’OM devra d’abord passer par les 16ede finale.

Des clubs globalement abordables mais l’interrogation Tottenham demeure

Ces seizièmes de finale se disputeront face à un club qui a terminé second de son groupe, en C4. Parmi eux, on connait déjà l’identité de sept équipes. Marseille pourrait affronter le PAOK Salonique, le Partizan Belgrade, le Slavia Prague, le Maccabi Tel-Aviv, Randers, Qarabag et Bodo/Glimt. Tous ces clubs d’Europe de l’Est semblent être à la portée de l’équipe phocéenne, sur le papier. Toutefois, il manque encore une formation parmi les potentiels adversaires de l’OM et il se situe dans le groupe G, celui de Rennes. Avec plusieurs cas de Covid-19 au sein de son équipe, Tottenham a du reporter sa dernière rencontre de groupe face aux Rennais. À l’heure actuelle, c’est le Vitesse Arnhem qui occupe la deuxième place qualificative, juste derrière l’équipe bretonne. En cas de succès lors du match remis, les Spurs chiperaient cette place aux Hollandais. Cela changerait la donne pour Marseille qui pourrait alors affronter le club anglais, épouvantail de cette compétition, dès les 16e de finale. Si Rennes ne s’incline pas lors de son déplacement à Londres, Tottenham sera éliminé et le huitième adversaire potentiel des Olympiens serait alors le Vitesse.

Marseille connaîtra l’identité de son adversaire lundi 13 décembre, après le tirage au sort effectué à Nyon.