LEC : Résumé vidéo - la Roma remporte son premier trophée européen ! (1-0)

La finale de la Ligue Europa Conférence revient à l’AS Roma ! La formation italienne a disposé de Feyenoord sur le score de 1-0 et s’est donc adjugée la première édition de cette compétition. Nouveau trophée pour José Mourinho…

Illustration : "LEC : Résumé vidéo - la Roma remporte son premier trophée européen ! (1-0)"
© Compte Twitter officiel de l'AS Roma

Comme face à l’Olympique de Marseille au tour précédent, Feyenoord installe son pressing d’entrée de jeu. La pression néerlandaise étouffe complètement l’AS Roma qui affiche toutes les peines du monde à ressortir proprement le ballon. Dans le dur sur ces premières minutes, la formation italienne connait un premier coup dur au quart d’heure de jeu. En manque et en l’absence de compétition dans les jambes, Mkhitaryan, touché physiquement, doit laisser ses coéquipiers. L’ancien du BVB est remplacé par Sergio Oliveira. Les minutes passent et se ressemblent pour une équipe de la Roma qui voit Feyenoord s’adjuger une possession de balle de 61 % à mi-chemin dans cette première période.

Malgré cette domination dans ce secteur de jeu, les hommes d’Arne Slot peinent à se montrer dangereux. À la demi-heure de jeu, seulement deux tirs ont été tentées par l’écurie de Rotterdam sans trouver le cadre. Le constat est encore plus accablant pour des Italiens qui doivent attendre la 31e minute pour ajuster leur première frappe de la rencontre. La première est la bonne pour les troupes de José Mourinho. Parfaitement servi par Mancini dans le dos de la défense, Zaniolo profite d’une mauvaise appréciation de la défense néerlandaise pour contrôler le cuir de la poitrine et venir tromper Bijlow. Le réalisme italien est glacial et cruel pour une équipe de Feyenoord qui craque sur la première opportunité en faveur de la Louve. L’ouverture du score semble galvaniser la Roma qui multiplie les incursions dans le camp adverse. 1-0, le score n’évolue plus dans cette première période.

La Roma en grande souffrance !

Dès le retour des vestiaires, Feyenoord affiche tout de suite ses ambitions de revenir dans le match. Quelques secondes après le coup d’envoi du deuxième acte, les Néerlandais trouvent le poteau sur un corner avant de voir une nouvelle tentative parfaitement sorti par Rui Patricio. Le portier portugais s’illustre encore à la 50e minute en détournant une frappe splendide signée Malacia sur le poteau. Cet enchaînement d’occasions traduit totalement les intentions du Stadionclub. La Roma doit se contenter de faire le dos rond, elle qui est totalement sevré de ballon dans cette seconde période. À part une belle frappe signée Veretout, rentré en cours de match, les opportunités se font rares. Les hommes de José Mourinho subissent mais parviennent à tenir jusqu’au coup de sifflet final.

Dans une saison 2021-2022 compliquée en championnat ponctuée par une 6e place de Serie A, l’AS Roma s’offre du baume au coeur en remportant cette toute première édition de l’Europa League Conférence. Finaliste de la Ligue des Champions en 1984 et de la C3 en 1991, la formation italienne décroche son premier trophée sur la scène européenne.

Ce succès permet également à José Mourinho de décocher un 26e trophée en carrière, lui qui est passé par le FC Porto, Chelsea, l’Inter Milan, le Re al Madrid et Manchester United.

Le résumé vidéo du match