Lens – Lille : qui est le vrai favori du derby du nord ?

Samedi à 17h, Lens recevra Lille au stade Bollaert pour un derby qui s’annonce très intense. Tandis que le LOSC a longtemps été supérieur à son voisin lensois, les débats semblent bien plus équilibrés cette année.

Illustration : "Lens – Lille : qui est le vrai favori du derby du nord ?"
© iF2is via Twitter

C’est dans un contexte inédit depuis de nombreuses années que se prépare le derby du nord. Les 10 dernières rencontres entre les deux équipes se sont soldées sur un bilan sans équivoque : 8 victoires pour Lille et 2 matchs nuls. Le champion de France n’a rien laissé à son adversaire depuis 2008, soit près de 13 ans et demi. Mais alors que les dynamiques semblent d’inverser en ce début d’exercice, l’affiche semble bien plus équilibrée pour cette fois.

Le RC Lens démarre bien

Auteurs d’un match nul face à Rennes en première journée puis face à Saint-Étienne ensuite, les Lensois ont vaincu Monaco au Louis-II. Continuant leur série d’invincibilité face à Lorient (2-2), puis face à Bordeaux (3-2), les joueurs de Franck Haise sont en forme à l’image de Jonathan Clauss et Przemyslaw Frankowski, en tête du classement des passeurs en Ligue 1. La force des Lensois réside avant tout dans leur force offensive, eux qui ont marqué 10 buts en 5 rencontres pour le moment. Au contraire, ils encaissent à chaque match en moyenne, leurs filets ayant tremblé à 7 reprises cette saison. Un secteur qui reste à améliorer pour espérer rendre chacun des buts lensois encore plus efficaces au classement.

Le LOSC doit se lancer

Pour le LOSC, les choses sont plus complexes en championnat avant d’affronter les Lensois, cinquièmes. Les Lillois pointent eux à la 12ème place du classement. Ils paient leurs deux défaites face à Nice d’abord (0-4), puis face à Lorient (2-1) ainsi que leurs matchs nuls contre Metz (3-3) et Saint-Étienne (1-1). Éprouvant moultes difficultés à maintenir les Dogues au sommet, Jocelyn Gourvennec est tout de même parvenu à décrocher la victoire contre Montpellier sur le score de 2-1. Parallèlement au championnat, l’entrée en lice de Lille en Ligue des Champions n’est pas passée loin d’être idyllique, mais s’est finalement soldée sur un score nul, 0-0 face à Wolfsburg. C’est plus solide défensivement que l’équipe aborde le derby, mais avec un lot de confiance à retrouver.

La dynamique penche bien en faveur de Lens, qui jouera ce match à domicile, mais la bonne prestation de Lille en Europe a peut-être suffi à les remettre sur de bons rails avant d’aborder le derby.