Liga - Clasico : FC Barcelone - Real Madrid, pronos, compos probables, chaîne du match

Ce week-end d’octobre est dense en grands rendez-vous. En France, en Angleterre, en Italie et même aux Pays-Bas, de nombreux chocs ont lieu entre des équipes mythiques de chacun de ces championnats. Mais au sommet de toutes ces affiches, le Clasico du championnat d’Espagne donnera lieu à sa 243e édition.

Illustration : "Liga - Clasico : FC Barcelone - Real Madrid, pronos, compos probables, chaîne du match"

Nous y sommes presque ! Le Clasico, affiche la plus mythique du football mondial débutera dans moins de 24 heures au Camp Nou. Le FC Barcelone reçoit son ennemi du Real Madrid dans un contexte particulier, alors que les deux formations ne sont pas au sommet de leur art. Match de tous les dangers en prévision dans une saison de Liga très serrée.

Le Barça sera donc l’hôte de cette partie. 7e avant le coup d’envoi, le club catalan est en difficulté comme jamais il ne l’a été dans son histoire moderne. Avec un bilan de quatre victoires, trois nuls et une défaite, le début de saison n’est franchement pas parmi les meilleurs jamais réalisés. Battus par l’Atlético de Madrid sur la pelouse du Wanda Metropolitano sur le score de 2-0, freinés par Bilbao, Grenade et Cadix, les hommes de Ronald Koeman peinent à enchaîner une quelconque dynamique positive. En Ligue des Champions non plus le bilan n’est pas glorieux mais l’espoir renaît depuis le retour de la trêve. Une belle victoire acquise face à Valence et trois points pris face à Kiev en C1 permettent aux supporters de constater un regain d’énergie avant le choc.

Regain d’énergie insufflé par des personnalités attendues depuis le début de la saison qui ne déçoivent pas. Arrivé en provenance de Lyon, Memphis Depay est le rayon de soleil de l’attaque du Barça, et il est rejoint depuis peu par Ansu Fati, la jeune pépite tout juste de retour de blessure et déjà buteur. Avec une moyenne d’un but par match encaissé jusqu’alors en championnat, le Barça devra se méfier de l’attaque du Real, très en forme.

Car effectivement, le Real Madrid semble être de retour aux affaires après une semaine pré-trêve compliquée. Battus par le Sheriff Tiraspol puis l’Espanyol Barcelone en l’espace de quatre jours, ils ont su relever la situation en s’imposant 5-0 face au Chakthar en Ligue des Champions. En Liga, le bilan les concernant est de cinq victoires, deux nuls et une défaite, mais fort d’un total impressionnant de 22 buts marqués pour 10 encaissés en revanche. Cette dominante pour l’attaque se ressent et le symbole de ce caractère prolifique n’est autre que Karim Benzema à la pointe de l’attaque. Meilleur buteur d’Europe depuis le début de la saison, le Français est irrésistible et concourt logiquement pour peut-être remporter le Ballon d’Or.

À ses côtés, les deux jeunes brésiliens qui avaient visiblement besoin de temps pour s’acclimater se sont enfin décidés à éclore. Vinicius et Rodrygo forment avec KB9 un trio d’une efficacité rare. Encore une fois buteurs tous les trois cette semaine, ils sont épaulés par le trio iconique composé de Modric, Casemiro et Kroos, sans oublier Eduardo Camavinga sur le banc auteur de belles performances. En face du milieu singulier Gavi, De Jong et Busquets, la bataille du milieu s’annonce passionnante.

À noter que le Real Madrid a remporté les trois dernières éditions du Clasico. Une quatrième victoire consécutive serait une première pour eux en 61 ans.

Le pronostic de la rédaction : 1-3

Les progrès du FC Barcelone sont là, et Ronald Koeman, un temps pressenti sur le départ, semble ne pas vouloir abandonner le travail de son équipe. Ansu Fati pourrait marquer l’histoire s’il venait à livrer un grand Clasico mais l’ordre des choses paraît être en faveur du Real. Les Merengues pourraient très probablement encaisser, mais le caractère friable de la défense catalane face à la forme olympique de Karim Benzema semble ne pas faire le poids. Un score de 3-1, assez probant, sera certainement à prévoir au terme de cette rencontre non moins palpitante. Un nouveau chapitre s’ouvre avec de nouveaux visages dans les deux équipes et ce choc s’annonce capital.

Les compositions probables

FC Barcelone : Ter Stegen; Roberto, Pique, Garcia, Balde; Gavi, Busquets, De Jong; Dest, Depay, Fati

Real Madrid : Courtois; Nacho, Militao, Alaba, Mendy; Kroos, Casemiro, Modric; Rodrygo, Benzema, Vinicius Jr

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre dimanche à 16h15 sur Bein Sport 1

Encore plus de football

Voir plus