Liga : Osasuna - Athletic Club, avis, compos probables, chaîne du match

Pour leur premier match de l’année 2022, les Basques de l’Athletic Club se déplaceront sur la pelouse d’Osasuna pour tenter de relever la tête après des semaines compliquées. Le mois de décembre n’a pas été à la hauteur des attentes, à l’image de la première moitié de saison tout entière.

Illustration : "Liga : Osasuna - Athletic Club, avis, compos probables, chaîne du match"
© Site officiel Athletic Club

C’est dans un contexte largement défavorable que l’équipe d’Osasuna aborde cette première rencontre de l’année. Incapables de remporter la victoire lors de leurs cinq derniers rendez-vous, les hommes d’Elustando occupent la 14e place, après 19 journées disputées. Sur cette première moitié de saison, c’est un bilan tout juste négatif nourri par cinq victoires pour sept matchs nuls et six défaites que glanent les joueurs de l’équipe. Si la zone rouge est encore loin sur le plan comptable, une victoire à domicile face à Bilbao pourrait permettre aux partenaires de Chimy Avila d’espérer rallier le top 10.

Si ce début d’année 2022 pourrait être le symbole du renouveau pour Osasuna, du côté de Bilbao, le succès fait désormais figure d’objectif. Si l’Athletic pointe à la 11e place avant d’aborder ce mois de janvier, c’est avant tout à cause d’un bilan somme toute équilibré (cinq victoires, neuf matchs nuls, et cinq défaites), mais surtout d’une incapacité latente à tenir un résultat. Les matchs des joueurs de Marcelino sont souvent soldés par des écarts d’un but, et les deux défaites subies au mois de décembre contre le Real Madrid n’ont pas arrangées les défaites plus surprenantes, face à Cadix par exemple. Muniain, Inaki Williams et les autres sont attendus au tournant pour replacer le club basque plus haut dans la hiérarchie du championnat.

L’avis de la rédaction : 1-2

L’Athletic ne traverse pas la période la plus faste de la saison et accuse quelques difficultés, notamment au moment de se mettre à l’abri. Néanmoins la formation d’Osasuna n’est pas la plus en confiance non plus, et cela pourrait profiter à des Basques chaque fois proches d’obtenir de bons résultats. Une victoire de l’Athletic est envisageable.

Les compositions probables

Osasuna : Herrera; Vidal, D Garcia, U Garcia, Cote; Torres, Moncayola, Torro, R Garcia; Kike, Budimir

Bilbao : Simon; De Marcos, Alvarez, Martinez, Balenziaga; N Williams, Vencedor, D Garcia, Muniain; I Williams, Sancet

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre lundi 3 janvier à 21h00 sur Bein Sports Max 4