Ligue 1 2023 – 2024 : Une course à l'Europe record en fin de saison ?

Alors que la mi-saison est passée, et que le mois de janvier a déjà livré son verdict, le Paris Saint-Germain apparaît comme étant le favori naturel de la Ligue 1 à ce stade. En avance, le club de la capitale connaît ses objectifs, mais semble en revanche quelque peu surpris par sa concurrence. Plusieurs fois, les hommes de Luis Enrique ont laissé des plumes face à des adversaires directs du haut de tableau. Alors que les surprises se multiplient, la bataille qui se prépare pour la fin de la saison s’annonce féroce, mais surtout animée par de très nombreuses formations. Dans le top 10, les débats semblent encore très ouverts, et les cinq places qualificatives pour l’Europe pourraient se disputer à une unité au mois de mai prochain.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 2023 – 2024 : Une course à l'Europe record en fin de saison ?"

Certains favoris manquent à l’appel

Avant même le début de la saison, nombreuses étaient les formations à nourrir de grandes ambitions à l’été 2023. Désormais, la Ligue 1 se joue à 18 équipes, et chaque point semble compter encore davantage. Ainsi, l’AS Monaco, le LOSC, l’OM, l’OL ou encore le Stade Rennais, ne cachaient pas leurs ambitions de retrouver la Ligue des Champions, ou dans une moindre mesure, de disputer une compétition européenne la saison suivante.

A la mi-saison, le constat n’est pas étincelant pour chacun des candidats à l’Europe. Les maux profonds de l’Olympique Lyonnais laissent le champ libre à bien des surprises en haut du classement. Malheureusement habitués à régresser dans la hiérarchie lors des exercices précédents, les Gones vivent la saison la plus délicate de leur période moderne, mais ne sont pas les seuls à décevoir. Sous les ordres de l’ancien Lyonnais Bruno Génésio, le Stade Rennais a également éprouvé de grandes difficultés, et peine à apercevoir une éventualité de top 5 à ce stade, alors que Julien Stéphan a opéré son retour au début de l’hiver. Enfin, l’OM, de retour aux avant-postes lors des dernières saisons, paye un mercato estival limité, incomplet. Doté d’un effectif vieillissant, le club fait preuve d’une grande irrégularité, et subit les conséquences d’une rentrée chaotique sur le plan organisationnel. Consultez les paris récents de la ligue 1, vous constaterez en effet que les favoris ne sont plus là où ils étaient la saison dernière notamment. De nouvelles équipes ont pris les devants, et filent vers une saison mémorable.

Le champ libre aux belles surprises

Alors que certains favoris déçoivent, ces nombreuses déceptions laissent de la place à des formations moins habituées aux premiers rôles. Ainsi, l’OGC Nice a par exemple longtemps figuré comme la formation la plus redoutée de Ligue 1. Meilleure défense, la formation du jeune coach Francesco Farioli impressionne toujours. La direction pourrait bien avoir totalement réussi son pari, alors que la seule expérience du technicien se traduisait par un court passage dans le championnat turc.

Parmi les phénomènes de l’année, le Stade Brestois a récemment tenu la dragée haute au PSG au Parc des Princes. Auteurs d’une saison remarquable, les Bretons n’ont pas modifié leurs plans dans de grandes largeurs par rapport à la saison dernière, mais Eric Roy semble avoir parfaitement implanté son style au sein de cet effectif. Dans une verve similaire, le travail de Will Still à Reims semble figurer au niveau de ses joueurs. Porté par des recrues pertinentes telles que Teddy Teuma, ou Mohamed Daramy, le club rémois pourrait bien faire un retour tonitruant parmi les références au classement du championnat en fin de saison.

Ainsi, après 19 journées de championnat, le PSG comptait six points d’avance sur son dauphin. A ce même stade, sept points seulement séparaient Lille, 5e, premier club virtuellement européen, de Strasbourg, 10e au classement. Alors que la Ligue 1 et ses enjeux voient souvent le verdict final tomber lors de la dernière journée, cette saison 2023 - 2024 ne devrait pas déroger à la règle, et pourrait donner lieu à des surprises encore plus remarquables.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite