Ligue 1 : 3e à la trêve, Clermont peut-il suivre les pas du RC Lens ?

Ce sont des derniers mois absolument exceptionnels que sont en train de vivre les supporters clermontois. Ces derniers ont constaté la montée en Ligue 1 du Clermont Foot, la première de son histoire. Ce n’est pas tout, le club auvergnat réalise un début de campagne bien au-delà des attentes. Une superbe entame de saison qui pourrait faire penser à l’extraordinaire campagne 2020-2021 du RC Lens…

Illustration : "Ligue 1 : 3e à la trêve, Clermont peut-il suivre les pas du RC Lens ?"

Paris, Clermont, Angers, tel est le podium de Ligue 1 avant la trêve internationale. Si le fait de voir apparaître le club de la capitale à cette position n’a rien d’étonnant, c’est un peu moins le cas concernant les deux autres formations. Après seulement 4 journées de championnat, tout constat peut être considéré comme prématuré. Cependant, des tendances peuvent être analysées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Clermont Foot est en train de conquérir le coeur de bon nombre d’observateurs. Du moins, c’est ce que ses prestations pourraient engendrer. Les hommes de Pascal Gastien possèdent un bilan immaculé de revers.

Ces derniers ont commencé très fort en allant s’imposer à Bordeaux (2-0) et en disposant de l’ESTAC sur le même score. Ils ont ensuite arraché un nul 3-3 sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais après avoir été menés 3-1. Le week-end passé, les Clermontois sont également revenus de loin pour obtenir un nul 2-2 contre Metz, pourtant en retard de 2 buts. Un bilan en adéquation avec un jeu offensif et basé sur un dépassement de fonction de la part des 11 joueurs. Reste à voir s’ils pourront maintenir cette intensité et cette rigueur dans les semaines à venir. Ils vont devoir manoeuvrer avec un calendrier bien compliqué. Après un déplacement chez le PSG, l’équipe auvergnate recevra Brest, jouera chez le Stade Rennais et affrontera l’AS Monaco à l’extérieur. À l’issue de la 8e journée, on en saura un peu plus concernant le niveau de cette surprenante formation du Clermont Foot. Dans tous les cas, voir un promu surprendre son monde à ce point fait clairement penser à la campagne 2020-2021 du RC Lens. Les Sang et Or avaient terminé à la 7e place du classement après avoir longtemps été dans la course à l’Europe.

Encore plus de football

Voir plus