Ligue 1 : Bamba Dieng offre le podium et la victoire à l'OM contre Monaco (0-2)

Le choc de cette 5ème journée de Ligue 1 opposait l'AS Monaco à l'OM, un match déjà capital pour la course au podium. Après une domination de bout en bout, l'OM gagne 2-0 au stade Louis II grâce à un doublé de Bamba Dieng.

Illustration : "Ligue 1 : Bamba Dieng offre le podium et la victoire à l'OM contre Monaco (0-2)"
Photo d'illustration - ©iF2is via Twitter

C'est sans Payet, De La Fuente ou encore Gerson que l'OM débute sa rencontre mais avec les dernières recrues Lirola et Harit dans le onze aligné par Sampaoli. Monaco démarre le match sans Golovin ni Sidibé mais Volland est bien là. Les deux équipes mettent beaucoup de rythme d'entrée et les premiers contacts sont durs mais l'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart laisse jouer. Les premières occasions viennent plus tard par l'intermédiaire de Bamba Dieng qui fêtait sa deuxième titularisiation avec l'OM. Le Sénégalais se montre beaucoup et se procure deux occasions rapprochées dans le temps. Une première frappe au premier poteau passe juste au-dessus du but de Nübel et une deuxième qui vient heurter le poteau gauche du but après que Dieng eut été lancé dans la profondeur par Amine Harit. Ben Yedder répond mais sans succès. À la 37ème minute, le minot marseillais est récompensé. Lancé une nouvelle fois dans la profondeur, cette fois-ci par Luan Peres, il devance Matsima et s'offre un face à face avec Nübel qu'il vient conclure d'une frappe à ras de terre. Monaco rentre au vestiaire au terme d'une mi-temps dans laquelle ils n'ont pu exister qu'une vingtaine de minutes.

L'OM ne laisse aucune miette à Monaco.

Les joueurs de Sampaoli repartent tambour battant et reposent le pied sur le ballon face à un Monaco qui ne semble pas avoir quitté son vestiaire. Au début du second acte, l'OM fait courir Monaco. Puis à l'heure de jeu, Bamba Dieng réalise le doublé. Après un geste technique raté, l'OM récupère le ballon pendant que l'attaquant de 21 ans se replace dans la surface. Dans un petit jeu, Amine Harit trouve le numéro 12 marseillais qui utilise son corps pour protéger le ballon et conclure l'action d'une frappe à ras de terre. Les phocéens entrent alors dans une phase de gestion et font circuler le cuir. Ils laissent ensuite un peu plus le ballon aux locaux mais ils n'en font rien. L'OM l'emporte 2-0 et grimpe sur le podium au terme d'une rencontre dominée de bout en bout et sûrement la meilleure prestation de sa saison.

Les Marseillais ont désormais 10 points en quatre matchs, une première depuis 2012/2013, est assuré de finir la journée sur le podium. Dès jeudi, ils iront en Russie pour affronter le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa. De son côté, Monaco est 14ème et ne compte qu'une seule victoire en cinq matchs avant d'accueillir Sturm Graz, aussi en Ligue Europa.

Encore plus de football

Voir plus