Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir du match OL - OM

Dans une soirée où tout avait bien débuté pour l’OM et Matteo Guendouzi, les Lyonnais sont revenus de loin en seconde période. La réaction des hommes de Peter Bosz est d’autant plus impressionnante que la première période fut manquée à bien des égards.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir du match OL - OM"
© Site officiel Olympique Lyonnais

Une première période record

Dès la 10e minute, le but de Matteo Guendouzi marque sa troisième réalisation personnelle en Ligue 1 cette saison. Déjà élu homme du match face à Lens, l’ancien d’Arsenal traverse une forme olympique.

Peu habitués aux buts rapides, surtout cette saison, l’Olympique de Marseille a, pour la première fois, trouvé le chemin des filets dans le premier quart d’heure. Une performance qui se faisait attendre à Marseille.

À la mi-temps, l’Olympique Lyonnais est rentré au vestiaire sans avoir cadré la moindre frappe. De son côté, Marseille avait cadré une seule de ses trois tentatives, le but de Matteo Guendouzi.

Un retournement de situation en chiffres

Peu avant le dernier quart d’heure, Pau Lopez s’est mué en sauveur, et a largement été mis à contribution par sa défense. Face à Moussa Dembélé dans un premier temps, puis Maxence Caqueret ensuite, le portier espagnol a réalisé une double parade décisive à cet instant.

En plein cœur d’un temps fort, les Lyonnais ont retourné le scénario du match à un quart d’heure de la fin grâce à leur ailier suisse Xherdan Shaqiri. L’ancien de Liverpool, auteur d’une tête en pleine surface, a inscrit là sa deuxième réalisation sous les couleurs lyonnaises depuis son arrivée à l’été.

À cet instant, l’OM, alors tombeur d’un record offensif en début de match, a dû concéder un triste record défensif. En effet, l’équipe de Jorge Sampaoli n’avait plus encaissé le moindre but à l’extérieur depuis 526 minutes à l’extérieur en Ligue 1. Une contreperformance pour des joueurs pas totalement tirés d’affaire.

Pour parachever une soirée à rebondissements, Moussa Dembélé est venu réduire à néant les efforts marseillais consentis depuis le début de la rencontre. Le Français, buteur sur une remontée de balle express de ses coéquipiers, a signé cette victoire en inscrivant son 6e but de la saison en Ligue 1, lui qui est apparu 14 fois depuis le mois d’août.

Les conséquences au classement

À l’issue de cette rencontre, le classement du championnat de France de Ligue 1 a évolué, et les Marseillais vont devoir faire preuve de patience. Après cette défaite, les Phocéens stagnent à la 3e place derrière l’OGC Nice de Christophe Galtier subissant leur première défaite en 6 matchs. La dernière ayant été subie face à Brest, le 4 décembre dernier.

De son côté, l’Olympique Lyonnais repasse 7e, à un petit point seulement du RC Strasbourg, actuellement 4e de Ligue 1. Cela fait désormais 7 matchs que l’OL est invaincu en Ligue 1, depuis la défaite face au Stade de Reims le 1er décembre dernier.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>