Ligue 1 : Clermont et Brest se quittent dos à dos (1-1)

Le Clermont Foot recevait le Stade Brestois une semaine après la lourde défaite à Paris. Une occasion de se remettre dans une dynamique positive contre les hommes de Michel Der Zakarian. Dans un match où chaque équipe aura eu sa période, les deux équipes se quittent sur un match nul et partagent les points.

Illustration : "Ligue 1 : Clermont et Brest se quittent dos à dos (1-1)"
© Stade Brestois

Brest, avec son entraîneur Michel Der Zakarian en tribunes, se regroupe dans sa moitié de terrain et voit le ballon subtilisé par Clermont. Les hommes de Pascal Gastien maîtrisent le ballon mais n’arrive pas à trouver la clé durant les vingt premières minutes. Mohamed Bayo se montre après une belle sortie de balle des Clermontois mais sa frappe finit hors du cadre. À la demi-heure de jeu, Brest prend peu à peu confiance et sors de son camp pour punir Clermont. Les occasions les plus chaudes naissent mais sans réussite pour les Bretons. Après ce temps faible les Auvergnats reprennent le ballon mais sont toujours trop gentil dans les derniers mètres et ne sont pas tranchants.

Brest pousse mais Clermont résiste

À peine cinq minutes après le retour des vestiaires, Clermont se retrouve réduit à dix après l’exclusion de son milieu de terrain Johan Gastien. Sur le coup-franc qui suit la faute et la sortie du numéro 25 clermontois, Brest punit son adversaire. D’une tête décroisée, Brendan Chardonnet reprend le ballon déposé de Romain Faivre et ouvre le score.

Clermont continue logiquement de reculer mais parvient à égaliser sur coup de pied arrêté comme son adversaire du jour. Sur un coup-franc frappé par Jason Berthomier aux abords de la surface, à l’image du but brestois, Elbasan Rashani envoie le ballon dans le but de Marco Bizot et remet les compteurs à zéro. En infériorité numérique depuis la 50ème minute, Clermont recule mais résiste aux assauts bretons. À l’inverse de Clermont en première période, Brest est plus tranchant mais ne convertit pas ses occasions. Les deux équipes se quittent sur un match nul 1-1 plutôt logique et se partagent les points.

Les Clermontois restent 6ème de la Ligue, Brest n’a toujours pas gagné cette saison et pointe à la 18ème place. Lors de la prochaine journée, iront à Rennes pendant que le Stade Brestois se déplacera à Nantes pour un derby breton.