Ligue 1 : Combien vaut l’effectif du LOSC ?

Après 9 journées de championnat, Lille, champion de France en titre, se classe 8e de Ligue 1. Subissant les absences de certains de leurs leaders techniques pour cause de blessures, le club qui a soulevé l’Hexagoal en mai dernier est fort d’un effectif valorisé comme étant le 3e le plus cher de France !

Illustration : "Ligue 1 : Combien vaut l’effectif du LOSC ?"

Avec un effectif estimé à 298 millions d’euros par le CIES (Centre International d’Études du Sport), le LOSC est le 3e club avec l’effectif le plus cher du championnat. Il est devancé de peu par l’AS Monaco, 2e de ce classement avec un effectif à hauteur de 335 millions d’euros. Le numéro un avec un effectif total estimé à 808 millions d’euros n’est autre que le Paris Saint-Germain, sans surprise après le mercato historique réalisé par le club de la capitale.

Une jeunesse en or

Si le LOSC se classe devant Lyon, Nice, ou encore Marseille, malgré leurs effectifs cotés et leurs belles performances sur le terrain, c’est avant tout grâce aux jeunes éléments de l’équipe. Selon l’organisme indépendant basé à Neuchâtel, en Suisse, Jonathan David est le joueur avec la plus grande valeur sur le marché. Son prix s’élèverait à 70 millions d’euros pour quiconque voudrait l’arracher aux Lillois.

Jonahtan Ikoné est estimé entre 20 et 30 millions d’euros malgré le fait qu’il semble avoir traversé sa meilleure forme il y a de cela quelques mois. Renato Sanches, Yusuf Yazici ou encore Zeki Celik estimés chacun proches des 20 millions d’euros, garnissent un effectif avec du potentiel à la fois sportivement, et financièrement pour le club.

Alors que le calcul se base sur des données telles que l’état de forme du joueur, sa renommée, son âge ou bien encore la durée restante de son contrat, Sven Botman voit par exemple sa valeur estimée entre 30 et 40 millions d’euros. Il est le deuxième joueur le plus cher de l’effectif derrière David.