Ligue 1 : Coup de tonnerre de Brest, tombeur de l’Olympique de Marseille ! (1-2)

Véritable surprise à Marseille ! Alors que les Olympiens ont outrageusement dominé la première période, les Brestois sont revenus sur un coup du sort, et ont même trouvé les ressources pour passer devant, et maintenir une série historique.

Illustration : "Ligue 1 : Coup de tonnerre de Brest, tombeur de l’Olympique de Marseille ! (1-2)"

Dès la 6e minute, la pression intense des joueurs de l’OM mène à une première incursion dangereuse et une frappe de Gerson, obligeant Bizot à se coucher devant sa ligne. À la 12e minute, le geste technique de Dimitri Payet permet à Konrad de la Fuente de frapper dans la surface, et d’envoyer le ballon en corner. La domination des Marseillais est outrageuse, et mène fort logiquement à l’ouverture du score des joueurs de Jorge Sampaoli. Gerson file vers l’avant en passant pas un relai parfait de Dimitri Payet sur sa gauche, lui permettant d’entrer dans la surface, puis de frapper fort sous la barre transversale, malgré le marquage serré des Brestois.

Malgré deux phases timides au cours desquelles les joueurs du Stade Brestois sont entrés dans la surface de réparation de l’Olympique de Marseille, l’équipe de Michel Der Zakarian se contente de faire le dos rond et de repousser les offensives marseillaises. À la pause, l’OM mène fort logiquement sur le score de 1-0. Payet est omniprésent, et l’absence de Milik pousse l’équipe à jouer tous les ballons au sol, et non dans les airs. Brest semble totalement débordé.

Inarrêtables Brestois

Le début de seconde période démarre sur les mêmes standards que la première. Marseille domine et ne laisse que très peu de ballons aux Brestois. Mais sur une frappe anodine en dehors de la surface pour les Bretons, le point de pénalty est désigné par l’arbitre central de la partie pour une main marseillaise. Le tir au but est transformé d’un contrepied parfait par Romain Faivre face à Pau Lopez. Brest, sur le contre suivant, est même proche du deuxième but consécutif, mais le centre est bien dégagé par la défense centrale de l’OM.

À l’heure de jeu, les Olympiens semblent avoir repris le contrôle du ballon, bien que les contres brestois soient beaucoup plus tranchants qu’en première période. Sur un centre, Mattéo Guendouzi hérite d’un beau ballon en retrait mais manque le cadre, alors que le plus difficile semblait réussi. C’est contre le cours du jeu une nouvelle fois, que dans un une-deux avec Le Douaron, que Franck Honorat se joue de la défense marseillaise et vient conclure son action en fusillant le but de Lopez, en marquant d’une transversale rentrante, plein axe. Le dernier quart d’heure, construit de contres à répétitions pour Brest, ne voit aucun nouveau but être marqué, et le Stade Brestois s’impose face à l’OM dans un match à deux vitesses.