Ligue 1 : Dans quel cas la France garderait sa cinquième place à l'indice UEFA ?

Ce soir, West Ham reçoit l'AZ Alkmaar en demi-finale de Ligue Europa Conférence. Ce match sera déterminant pour l'avenir du football français en Europe.

Illustration : "Ligue 1 : Dans quel cas la France garderait sa cinquième place à l'indice UEFA ? "
© Twitter officiel de West Ham

Une saison difficile pour les clubs français. Sur la scène européenne, aucun club français n'a réussi à briller. Le Paris Saint-Germain, figure de proue du football français sur le Vieux Continent, n'a pas réussi à dépasser le stade des huitièmes de finale de la compétition. L'autre équipe engagée en C1, l'Olympique de Marseille, est sorti dès la phase de poules. En Europa League, le FC Nantes (contre la Juventus Turin), l'AS Monaco (contre le Bayer Leverkusen) et le Stade Rennais (contre le Shakhtar Donetsk) sont sortis de la compétition au stade des barrages. L'OGC Nice, de son côté, est l'équipe française à réaliser le meilleur parcours cette saison en Europe, en allant jusqu'aux quarts de finale de la Ligue Europa Conférence (cotre Bâle).

Une situation critique pour les clubs de l'Hexagone, sachant que les équipes néerlandaises réussissent à avancer dans les différentes compétitions européennes. Sixième pays à l'indice UEFA, les Pays-Bas mettent la pression à la France. Les clubs de Ligue 1 ne comptent que 1 264 points d'avance sur ceux d'Eredivisie. Ainsi, pour garder cette cinquième place, déterminante pour une place en Ligue des Champions, la France devra soutenir une équipe bien particulière ce soir.

Un match déterminant ?

En effet, West Ham reçoit ce soir l'AZ Alkmaar à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence (à 21 heures). L'AZ est le dernier club néerlandais encore en lice en Europe, suite à l'élimination de Feyenoord en Ligue Europa. Ainsi, si les Hammers battent la formation entraînée par Pascal Jansen, l'indice UEFA serait protégé au moins pour cette fin de saison. Dans le sens inverse, si l'AZ Alkmaar remporte ses trois derniers matchs (les deux demi-finales de la compétition plus la finale sans tirs aux buts), la France perdrait sa cinquième place à l'indice UEFA ! Un scénario qui serait catastrophique évidemment pour les écuries de Ligue 1. Nul doute que le football français va suivre cette double confrontation avec attention, avec un soutien important pour West Ham. À noter qu'un éventuel changement à l'indice UEFA aurait un impact à partir de la saison 2024-2025 et le nouveau format de la Ligue des Champions.