Ligue 1 : des promus pas épargnés pour la reprise ?

D’ici un peu moins d’un mois, la saison 2022-2023 de Ligue 1 fera ses grands débuts. Des débuts qui pourraient notamment s’avérer quelque peu compliqués pour des promus pas épargnés par le calendrier…

Illustration : "Ligue 1 : des promus pas épargnés pour la reprise ? "
© Compte Twitter officiel du Toulouse FC

Pour cette campagne 2022-2023 de Ligue 1, ce sont 3 nouvelles équipes qui vont intégrer le championnat. L’AC Ajaccio, l’AJ Auxerre et le Toulouse FC s'apprêtent à retrouver l’élite après un superbe exercice du côté de la Ligue 2. En ce qui concerne la première équipe mentionnée, elle a dû batailler pour s’adjuger la 2e place du classement. La formation corse qui évoluait en ligue 2 depuis 8 ans est parvenue à décrocher son billet pour l’élite grâce notamment à un fantastique sprint final. C’est simple, les troupes d’Olivier Pantaloni ont terminé leur campagne en ne concédant aucune défaite sur les 10 dernières journées. Elles ont même remporté 7 de ces 10 matchs.

Au sujet de l’AJ Auxerre, le chemin pour accéder à la Ligue 1 a été légèrement plus mouvementé. 3e à seulement une longueur de l’ACA, l’AJA s’est d’abord débarrassée du FC Sochaux-Montbéliard en premier match de barrage. Les Auxerrois ont fait la différence lors de la séance des tirs au but, tout comme face à l’AS Saint-Étienne au terme d’une double confrontation complètement folle. Quant au Toulouse FC, ce dernier a devancé ses concurrents en signant un somptueux bilan de 23 victoires pour 10 nuls et 5 défaites. Un total de 79 points qui a permis aux Toulousains de s’adjuger la tête du championnat et donc retrouver la Ligue 1 deux ans après leur descente.

Un début de saison cauchemardesque à venir ?

A l’exception du RC Lens il y a deux ans, de manière générale, les promus peuvent difficilement prétendre à une place dans le Top 10 du championnat pour leur retour en Ligue 1. Toulouse, Ajaccio et Auxerre devront sûrement cravacher pour assurer leur maintien. 3 équipes qui devront rapidement se mettre dans le bain puisque le calendrier qui les attend sur ce début de saison n’est guère clément. À commencer par la première journée… C’est l’AC Ajaccio qui se chargera d’ouvrir le bal le 05 août prochain. Les Ajacciens effectueront le déplacement au Groupama Stadium pour y affronter l’Olympique Lyonnais. Bien que l' OL n’ait terminé qu’en 9e position lors du dernier exercice, il reste un adversaire difficile à manœuvrer et à la force de frappe considérable. Une surprise ajaccienne est difficilement envisageable mais n’hésitez pas à profiter du code promo ParionsSport, que vous optiez pour une victoire des Lyonnais ou non. Un freebet de 200 € vous sera offert en cas d’échec.

Ajaccio aura fort à faire pour son entrée en matière, c’est le cas également du Toulouse FC. Les hommes de Philippe Montanier accueilleront l’OGC Nice dans leur antre du Stadium dimanche 07 août à 13h00. Pressentis comme des clairs prétendants au podium du championnat, les Aiglons ont dû se contenter de la 5e place. Avec un effectif plutôt complet et comptant le retour de Lucien Favre sur son banc, le Gym devrait une nouvelle fois viser une place dans le Top 5 de Ligue 1 cette saison. Reste à voir si les Toulousains sauront mettre à mal cette formation niçoise pour le compte de la première journée. Une première journée qui s’annonce compliquée à manoeuvrer également pour l’AJ Auxerre. La formation dirigée par Jean-Marc Furlan se déplacera sur la pelouse du LOSC. Auteurs d’une saison décevante et ponctuée par une triste 10e place, les Dogues devraient faire partie de la course à l’Europe, et ce malgré les incertitudes qui règnent autour du mercato et du changement d’entraîneur. Pour rappel, Paulo Fonseca prend la suite de Jocelyn Gourvennec.

Malheureusement pour ces 3 promus, le cauchemar ne s’arrête pas là. Si la 2e journée s’annonce plus abordable que la première pour Ajaccio (réception de Lens), Auxerre (réception d’Angers) et Toulouse (déplacement à Troyes), c’est un tout autre son de cloche en ce qui concerne la 3e journée. L’AJA ira à Montpellier tandis que les Ajacciens se déplaceront chez le Stade Rennais. Seul le TFC est « épargné » avec la réception de Lorient. Nantes se dressera ensuite sur le chemin des Toulousains avant que ces derniers ne reçoivent le Paris Saint-Germain pour le compte de la 5e journée. Journée pour laquelle Auxerre affrontera Lyon en terres rhodaniennes…

Voilà le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Ligue 1