Ligue 1 : Des propos racistes à l'encontre du Troyen Suk ?

Durant la rencontre entre Marseille et Troyes au stade Vélodrome, des propos à caractère raciste envers le Sud-Coréen Hyun-Jun Suk ont été entendus.

Illustration : "Ligue 1 : Des propos racistes à l'encontre du Troyen Suk ? "

Alors que l’OM accueillait l’ESTAC en clôture de la 15e journée de Ligue 1, un nouvel incident majeur s’est produit. Le match se jouait à huis clos et donc sans aucun spectateur présent, les bruits, paroles ou autres éléments sonores étaient encore plus visibles. Des micros d’Amazon Prime ont capté des paroles à caractère raciste et xénophobe à l’encontre de Hyun-Jun Suk, l’attaquant troyen. Entré en jeu au cours de la rencontre, le Sud-Coréen adresse un tacle musclé sur l’un de ses adversaires. Le banc marseillais réagi et des insultes sont proférées à l’encontre du joueur de 30 ans. C’est dans l’émission « l’After Foot » sur RMC que ces éléments sont d’abord révélés. La phrase « Le samouraï il nous l’a découpé deux fois » a été entendu sur le banc Olympien. Une autre personne a ensuite mentionné le mot « sushi » sans qu’on puisse distinguer le reste de la phrase.

L’ESTAC et l’OM réagissent

À l’heure actuelle, les auteurs de ces différents propos racistes n’ont pas été identifiés. Toutefois, les deux clubs concernés ont réagi à ces faits. C’est d’abord l’ESTAC qui a communiqué dessus en annonçant avoir eu accès aux images de cet incident. Le club insiste sur la volonté de condamner toute forme de racisme et de xénophobie et soutient son joueur « Le club épaulera et soutiendra le joueur dans les actions qu’il souhaitera entreprendre ». C’est ensuite le club marseillais qui a réagi, en fournissant un communiqué en commun avec le club troyen. Les Olympiens appuient sur la volonté de condamner les propos tenus et de lutter contre ce terrible fléau. Marseille affirme également que des sanctions seront prises contre les auteurs de ces paroles.

Cette honteuse affaire ne devrait pas en rester là et des sanctions sont attendues.